LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inégalités des enfants dans le monde

Résumé : Inégalités des enfants dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2021  •  Résumé  •  900 Mots (4 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 4

Le monde compte 2 milliards d’enfants, parmi eux, 1 milliard soit un enfant sur 2 vivent dans la pauvreté. Chaque enfant a le droit à une véritable égalité des chances dans la vie.

1er Partie : Le monde

Des millions d’enfants sont privés de droit à la sécurité, à la santé, au jeu et à l’éducation. À cause de leur lieu de naissance, de leur race, de leur ethnicité, de leur genre, d’un handicap ou de la pauvreté dans laquelle ils sont prisonniers car ils se la transmettent de génération en génération.

Même si l’éducation est gratuite, les enfants des régions rurales éloignées doivent parcourir des kilomètres jusqu’à leur école et peuvent rencontrer des difficultés à assumer le coût d’un uniforme et des fournitures scolaires. A peu près 250 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne maîtrisent pas le calcul et la lecture et pourtant, plus de 130 millions d’entre eux avaient fréquenté l’école pendant au moins quatre ans. Sans cette base, les enfants n’ont pas une chance équitable dans la vie car une éducation de qualité ouvre des portes pour trouver un travail satisfaisant et rémunérateur, le genre d’emplois qui peut sortir quelqu’un de la pauvreté.

218 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans, travaillent pour survivre et aident leur famille : 152 millions travaillent illégalement parmi 73 millions impliqués dans des travaux dangereux et 4,3 millions sont contraint à du travail forcé (servitude pour dettes, prostitution, enfants-soldats) dont 300 000 par les autorités de l’Etat. Sans compter certaines activités, emploi domestique et prostitution, qui échappent à l’observation de l’OIT (Organisation International du Travail), de nombreux enfants peuvent se trouver domestique dans une famille où elles sont exploitées et ensuite mariés en échange d’une dot lorsque vient le temps de se marier.

Près de 900 millions de personnes ont peiné à survivre avec moins de 1,90 dollar américain par jour, soit le seuil international de pauvreté extrême. Pour eux, la pauvreté n’est pas qu’une affaire d’argent. Ils vivent cette condition sous forme de privations de bien se nourrir, d’avoir accès aux soins de santé, à l’eau potable, d’installations sanitaires et la chance d’aller à l’école. Ces privations mettent fin prématurément à l’enfance de millions de jeunes en leur volant le jeu, le rire, la croissance et l’apprentissage.

En conclusion, apprendre fait une véritable différence. Si, aujourd’hui, tous les enfants nés dans les pays à revenus faibles ou moyens pouvait acquérir des notions de base de lecture et de calcul, le PIB de leur pays pourrait se multiplier par treize au cours de leur vie. S’assurer que tous les enfants peuvent acquérir ces notions créerait les voies de croissance plus équitables, tout en faisant croître l’économie et en réduisant la pauvreté.

2ème partie : La France

Mais si on pousse l’analyse plus loin, la France est classée 28ème sur 35 pays de l’UE au niveau de l’inégalité de bien-être entre les enfants, l’UNICEF étudie sur 4 domaines : les revenus, l’éducation, la santé et la satisfaction dans la vie (les 2 derniers sont notés par les enfants à partir d’une enquête en 150 questions

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com