LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travaille des enfants dans le monde

Discours : Le travaille des enfants dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2016  •  Discours  •  1 933 Mots (8 Pages)  •  1 190 Vues

Page 1 sur 8

JOMBY Marie-Sarah

SUPRASERT Sousie                                         2ND9                                                                                                           

                     

                  LE TRAVAIL DES ENFANTS  [pic 1]

                       DANS LE MONDE

LES FAITS :

L'exploitation économique des enfants est une insulte à l’humanité. Partout dans le monde, des enfants continuent de travailler, compromettant ainsi leur éducation, leur santé, leur développement, voire leur vie. Ils sont des millions à travailler dans des conditions dangereuses qui menacent leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Ils peinent dans des mines et des carrières, sont exposés aux produits agrochimiques, travaillent accroupis dans des postures invalidantes au tissage de carpettes et de tapis, et font de la récupération dans les décharges. Il sont trop nombreux encore à travailler en situation de servitude pour dettes, à être isolés dans le service domestique et à être maltraités dans le cadre du commerce sexuel.

CHIFFRE :

Le BIT estime à quelque 250 millions les enfants de cinq à 14 ans qui, dans les seuls pays en développement, se livrent à une activité économique. Pour 120 millions d’entre eux, il s’agit d’un travail à temps plein. Le reste combine le travail avec l’école ou d’autres activités non économiques. Si c’est essentiellement dans les régions en développement que le travail des enfants se situe, les pays industrialisés n’en sont pas totalement exempts. En Europe centrale et orientale, par exemple, le travail des enfants est réapparu suite aux bouleversements sociaux et économiques résultant du passage à l’économie de marché. En chiffres absolus, c’est l'Asie, région la plus peuplée du monde, qui compte le plus grand nombre de jeunes travailleurs.

Taux de participation des enfants 1995 :

   

Monde                    

                                 

24,7 %

Asie

                  

21,5 %

Amériques latines et Caraibes

             

16,5 %

Afrique

             

41,4 %

 

Taux de participation des enfants 2010 :

 

Monde

                          

19,3 %

Asie

20,4 %

Amériques latines et Caraibes

                 

13,4 %

Afique

                     

32,8 %

Ont remarque une forte dimunition dans le travail des enfants entre 1995 et 2010

Différente sorte :  

il existe plusieurs sorte de travail des enfants dans le monde on peut retrouver :

-L'agriculture :

70 % des enfants qui travaillent dans le monde participent aux activités agricoles, souvent dans le cadre du travail familial. Outre le fait qu’elles ne leur permettent pas de suivre une scolarité, ces activités présentent de plus en plus de dangers pour leur santé (machines dangereuses, nuisance des pesticides, etc.). 

 

- Les mines et les carrières :

Petites mines et carrières font partie d’un secteur artisanal qui emploie des familles entières et concernerait un million d’enfants de 5 à 17 ans. En Amérique latine, dans les Andes, ces enfants font fréquemment vivre le reste de la famille. Leur petite taille leur permet d’atteindre des zones qui ne sont pas accessibles aux adultes et donc particulièrement dangereuses.
Le dernier rapport du BIT concernant ce domaine d’activité est alarmant : les enfants y sont exposés aux poussières, subissent des horaires excessifs et sont constamment exposés aux dangers des machines, des explosifs, du mercure. 

  • Le secteur informel et les efnats de rues :

Le secteur informel concerne les activités qui s’effectuent en marge du marché du travail classique, hors de la règlementation publique. Elles échappent donc aux regards des gouvernements et des syndicats. Ce secteur toucherait 500 millions de personnes dans le monde et a beaucoup grossi dans les villes, à cause de la désertion des régions rurales. Beaucoup de personnes et d’enfants ont aujourd’hui recours à ce type d’activités précaires pour assurer leur survie : vendeurs ambulants, cireurs de chaussures, laveurs de vitre, chiffonniers… Les enfants des rues, qui seraient 100 millions à vivre et travailler dans les rues (chiffres PNUD), ont largement recours au secteur informel. 

  • Les ateliers de misère ou « Sweatshops » :

Les petits ateliers, dont l’objectif est de produire à des prix les plus bas possibles, sont de gros employeurs d’enfants dans la confection, la fabrication de tapis, la taille de diamants, la fabrication du verre…
Dans ces ateliers, les conditions de travail ont été souvent dénoncées, à juste titre, comme une forme d’esclavage : horaires de travail à rallonge, clandestinité, faible rémunération… 

[pic 2]

LES PIRES FORMES D'EXPLOITATION :

  • La prositution :

L’Unicef estime à 10 millions le nombre d’enfants qui entrent dans la prostitution à l’âge de 10-12 ans. En cause : la pauvreté de certaines familles contraintes de vendre leur enfant et les réseaux internationaux qui profitent de la misère humaine, d’enfants qui vivent dans les rues ou dans des conditions extrêmement précaires, pour faire de l’argent, face à une demande qui ne faiblit pas. C’est le cas des enfants « confiés » en Afrique ou des enfants des pays d’Europe de l’Est. Près de 2 millions d’enfants sont ainsi exploités dans l’industrie du sexe à des fins commerciales. Le développement du tourisme sexuel contribue à amplifier dramatiquement ce fléau.
Ces enfants subissent viols, maladies, mauvais traitements et nombreux sont ceux qui deviennent séropositifs.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (262.1 Kb)   docx (612.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com