LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les différentes techniques qui permettent à un couple stérile de mettre au monde un enfant ?

Mémoires Gratuits : Quels sont les différentes techniques qui permettent à un couple stérile de mettre au monde un enfant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  607 Mots (3 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 3

Dans la médecine, quels sont les différentes techniques qui permettent à un couple stérile de mettre au monde un enfant ?

A) Les différentes techniques

I. Fécondation in vitro (FIV)

C'est une des techniques de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon.

Elle a été créée pour résoudre certaines stérilités féminines.

Elle consiste a prélever les ovules de la femme au cours d'un examen suivi d'une intervention chirurgicale.

Ces cellules sont mis en culture dans un milieu nutritif. Quatre heures plus tard les spermatozoïdes du père sont introduits dans différents tubes contenant chacun un ovule.

Dès qu'un spermatozoïde entre dans un ovule, un œuf est conçu. Deux jours plus tard deux à trois embryons sont formés. Le transfert de l'embryon est une opération visant à replacer un ou plusieurs embryons au sein de la cavité utérine, il s'opère dans la majorité des cas par introduction d'un cathéter dans l'utérus en passant par le col cervical.

Cette technique obtient 15 à 20 % de réussite dont 27 % de naissances multiples. En France, 11 000 naissances sur 750 000 sont dues au FIVETE.

II. L’IICS (Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïdes)

L'IICS est utilisée lorsque les patients présentent un nombre de spermatozoïdes très bas, lorsque des techniques chirurgicales sont nécessaires pour obtenir du sperme ou lorsqu'il y a très peu d'ovules a fertiliser.

L'IICS est une technique de micro-manipulation qui permet à l'embryologiste d'injecter un seul spermatozoïde. Ils seront préparer en enlevant toute matière indésirable. L'embryologiste aspirera ensuite un spermatozoïde qu'il choisira selon sa mobilité et sa morphologie dans une sorte d'aiguille de verre fin. Enfin, le sperme sera soigneusement injecté dans le centre de l'ovule. Après cela les injections on placera l'ovule dans un incubateur.

Lors d’une IICS, un spermatozoïde est sélectionné, immobilisé et introduit par micro-injection directement dans le cytoplasme d’un ovule à l’aide d’une très fine pipette. Les ovules fécondés sont cultivés afin d'évaluer leur qualité. Les meilleurs d'entre eux sont implantés dans l'utérus.

Le taux de réussite global des ICSI est de 20%.

III. L'insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC)

La IAC est utilisée si le conjoint est peu fertile ou si les rapports sexuels sont impossibles.

La femme subit un traitement pour stimuler les ovaires, qui entraîne l'ovulation. L'insémination intra utérine est alors faite autour de 36 heures après le déclenchement de l'ovulation avec le sperme du conjoint qui a été recueillie et congelé dans un centre d'étude et de conservation des ovules et du sperme. Elle est réalisée sans hospitalisation.

L'insémination est pratiquée avec un fin cathéter à usage unique. Il est introduit dans l'utérus

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com