Le travail des enfants dans le monde cas
Étude de cas : Le travail des enfants dans le monde cas. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar jesaispastrop95 • 2 Décembre 2015 • Étude de cas • 1 005 Mots (5 Pages) • 1 093 Vues
LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LE MONDE
Intro
Aujourd'hui, près de 250 millions d'enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses. Par ailleurs, chaque année, plus d'1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d'êtres humains.
Selon l'Article 1 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, celui-ci s'entend de tout être humain âgé de moins de 18 ans.
Le « travail des enfants » nuit à leur développement physique et mental, et diminue leur potentiel ainsi qu’à leur dignité.
Nous allons aborder le travail des enfants dans le monde ainsi que les différentes actions menées par les différents organismes pour freiner ce fléau.
Comment a évolué le travail des enfants dans le monde au fils du temps ?
Qu'elles sont les solutions apportées pour décroître la densité de ces "enfants adultes" ?
Nous commencerons par "Les conséquences économiques : la répartition géographique ainsi que les secteurs concernés" et dans un deuxième temps, analyser "Les droits des enfants et les mouvements qui luttent contre cette forme d'esclavagisme".
Les conséquences économiques, la répartition géographique ainsi que les secteurs concernés.
On dénombrait 218 millions d'enfants travailleurs âgés de 5 à 17 ans en 2004 d'après l'OIT chiffre publié en 2006.
Le travail enfantin est présent dans tous les secteurs de la société.
Le travail domestique, les travaux agricoles, le travail dans l'industrie, le travail dans les mines et les carrières tous domaines exploitent les enfants mineurs.
69% des enfants travaillent dans l'agriculture par rapport à 9% seulement dans l'industrie.
Les enfants concernés travaillent pendants de longues heures, ne vont pas a l'école sont isolés de leur famille et de leurs amis, sont exposés à des dangers graves pour leur santé.
Comme le travail dans les mines, avec des produits chimiques et des pesticides dans l'agriculture où donnant lieu a la manipulation de machine dangereuse.
Le travail des enfants dépasse les frontières internationales.
La région de l'Asie et du Pacifique compte le plus grand nombre d'enfants travailleurs 122 millions, suivie de l'Afrique subsaharienne 49,3 millions et de l'Amérique latine et des Caraïbes 5,7 millions.
Il existe néanmoins une grande inégalité dans les régions en terme de taux d'emploi de
Main-d'oeuvre enfantine par rapport a la population d'enfants de chaque région, avec peu d'évolution depuis 2004.
D'après l'annexe 1, prés d'un enfant sur trois est travailleur en Afrique, quand il sont prés de un sur cinq en Asie, un sur sept en Amérique Latine, et un sur 12 dans le reste du monde
Les enfants qui travaillent représentent une source de main-d'oeuvre abondante, facilement exploitée et peu coûteuse et contribuent à la baisse des salaires. De plus, le travail des enfants augmente le chômage parmi les adultes et surtout chez les jeunes car les enfants réalisent le même travail pour un salaire inférieur.
Le travail des enfants est sans frontière il a gangrené tous les secteurs mais il ne laisse pas indifférentes de nombreuses associations qui se liguent et s'élèvent pour combattre activement ce"crime".
Les droits des enfants et les mouvements qui luttent contre cette forme d'esclavagisme
L’Unicef est le fonds des Nations unies pour l’enfance. C’est une organisation qui vient en aide aux enfants les plus défavorisés partout dans le monde, et surtout dans les pays les plus pauvres. L’Unicef agit pour faire respecter les droits des enfants.
Suite a la Convention international
...