LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IFSI S1 : Analyse de pratique en EHPAD

Analyse sectorielle : IFSI S1 : Analyse de pratique en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 469 Mots (6 Pages)  •  4 424 Vues

Page 1 sur 6

4.1 : Analyse de situation

Situation :

Nous sommes dans un EHPAD, dans un service composé de 41 chambres dans lequel les patients sont dits « autonomes ».

J'entre dans la chambre de Mme I accompagnée d'une aide-soignante présente pour m'évaluer lors d'une aide à la toilette au lavabo. Mme I n'est pas une patiente dont j'ai l'habitude de m'occuper, n'ayant pas pu consulter son dossier avant le soin, j'ai donc demandé à l'aide-soignante de m'expliquer ses habitudes, ainsi que des précisions sur son autonomie, j'ai donc appris que ma patiente communique peu, et n'a pas spécialement l'habitude d'être stimulée et de participer à sa toilette.

Pour commencer j'explique à Mme I que je vais lui faire la toilette. Ma collègue lui explique à son tour qu'elle va rester avec nous pour vérifier mon travail.

Je demande à Mme I de bien vouloir se diriger vers la salle de bain. Elle se lève de son fauteuil et prend son déambulateur pour aller s'installer au lavabo. Ma collègue s'installe au fond de la pièce, j'entre et vérifie que la fenêtre soit bien fermée pour l'intimité de la patiente, puis je pose la bassine sous le lavabo et le reste des affaires sur le rebord du lavabo.

Je commence par enlever la robe de chambre de Mme I que j'accroche au porte manteau, puis j'enlève sa protection légèrement souillée d'urines et la jette dans la poubelle.

J'allume ensuite le robinet et laisse couler l'eau jusqu'à ce qu'elle arrive à une température convenable. Je commence par donner un gant de toilette que j'ai mouillé à Mme I et lui demande de se laver le visage avec. Elle s’exécute avec rapidité pendant que je lui explique que je vais lui laver le dos. Je prends donc un autre gant de toilette, le mouille et y mets du savon puis je commence à lui savonner le dos. Mme I pose le gant de toilette avec lequel elle s'est lavé le visage sur le bord du lavabo, je m’interromps pour pouvoir lui parler et je lui explique qu'il faudrait qu'elle savonne son gant pour se laver le buste et le ventre pendant que je lui lave le dos. La patiente me fait comprendre sans parler qu'elle n'en a pas envie et jette son gant dans la bassine. Je finis donc de lui savonner le dos pour savonner son buste, ses bras et son ventre en veillant à bien nettoyer les plis ventraux. Je rince mon gant à l'eau claire de façon à éliminer tout le savon puis je recommence l'opération en faisant attention à rincer correctement.

Je prend ensuite une serviette pour sécher ma patiente, une fois le haut de son corps sec je jette ma serviette dans la bassine et je lui enfile son tee-shirt pour qu'elle n'aie pas froid et qu'elle soit plus à l'aise. Je mets ensuite ma paire de gants en vinyle puis ré-ouvre le robinet pour mouiller mes gants à usage unique pendant que j'explique à Mme I que je vais lui faire sa toilette intime. Je lui demande si elle veut bien se décoller du lavabo et se décaler légèrement afin de ne pas être dans une position trop inconfortable, ce qu'elle accepte de faire. Je mets donc du savon sur un de mes gants à usage unique et effectue sa toilette intime en respectant l'ordre et le protocole établis. Je jette mon gant usagé dans la poubelle et utilise le deuxième pour rincer les parties intimes de ma patiente en suivant le même processus et le jette également à la poubelle. J'utilise la deuxième serviette pour sécher ma patiente et la jette dans la bassine, puis je jette mes gants.

Je prend la protection propre et la lui mets, puis je lui mets la robe qu'elle avait choisie et posée sur le dossier d'une chaise avant notre arrivée. Elle porte déjà ses bas de contention et ses chaussures.

Je demande à Mme I si elle veut bien se laver les mains en lui tendant son savon, elle s'exécute, pendant qu'elle se lave les mains je prend sa brosse à cheveux et je lui brosse les cheveux. Puis je lui tend ses appareils auditifs qu'elle met seule.

Mme I sort de la salle de bain à l'aide de son déambulateur, retourne s'installer sur son fauteuil et allume la télévision. Je débarrasse la salle de bain de la bassine, de la poubelle, ainsi que des vêtements sales de Mme I que je vais directement trier dans le « local à linge sale » du service avant de retourner aider ma collègue à refaire le lit de Mme I.

Après m'être assurée que ma patiente n'avait besoin de rien d'autre nous sortons de sa chambre et je laisse la porte ouverte à la demande

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com