Giraudoux, Anouilh, Salacrou, Sartre et Camus
Résumé : Giraudoux, Anouilh, Salacrou, Sartre et Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar tfyrdr • 21 Avril 2022 • Résumé • 765 Mots (4 Pages) • 230 Vues
Théâtre d’idées | Théâtre de l’absurde |
Giraudoux, Anouilh, Salacrou, Sartre et Camus -Ils exposent leurs sentiments de l’irrationnel de la condition humaine en proposant un résonnement lucide et logiquement construit -un contenu neuf sur une forme traditionnelle | Bechet, Adamov, Ionesco, genet -ils abandonne les démarches rationnelles et la pensée discursive (les discours explicatifs) -ils renoncent à argumenter de l’absurdité de la condition humaine -ils la montrent sur scène |
Le théâtre du XXe : mettre en scène l’absurdité de la condition. Humaine
Définir la scène d’exposition :
1) le cadre spatio-temporel.
- dimanche matin en été
- entre 11h30-12h
- devant un café (ouvert)
- un univers banal
- présence d’un clocher
2)la présentation des personnages.
- la ménagère
- l’épicière
- Bérenger : alcoolique
L’entrée des personnages qui elle aussi est banal renforce le caractère familier de cette scène.
Aucune époque n’est précisée mais les indice renvoie vers notre époque contemporaine.
La scène s’ouvre sur le passage silencieux de la ménagère, puis l’épicière avec un texte verbal. Deux personnages ont des prénoms tous les autres sont dépourvus de prénom ce qui montre leur manque d’importance
Texte verbal : dialogue, tous ce que les personnages vont prononcer
Texte non-verbal : scénographie, didascalies
Bérenger | Jean |
-arrive de la gauche -tête pas raser, mal vêtu -arrive toujours en retard -a un problème avec l’alcool -a perdu sa cravate, mal coiffer, vêtements sales -s’ennuie dans sa ville | -arrive de la droite -soigneusement vêtu -toujours en avance -ne bois pas -cravate de rechange, peigne dans sa poche -travaille dur |
La parole est vide d’action et le dialogue frappe par sa banalité. Il y a une faillite du langage et on nous montre à quel point la communication de sert à rien (faillite de l’être dépourvus de sens)[pic 1]
Lecture lineaire2 : la première apparition du rhinocéros p21.p26
Comment Ionesco parvient-il à donner une présence scénique à cette première apparition du rhinocéros ?
* apparait seulement garce au bruit que l’on entend qui y va crescendo
* bestirité qui prend le contrôle sur le côté humain vu quelle coupe aussi la discussion
*prise de conscience des personnages est progressive
*Bérenger ne correspond pas à la norme (aucune réaction vis-à-vis des rhinocéros)
Plan :
I- les moyens théâtraux service de l’apparition du rhinocéros
...