LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ensemble de biographies, Wadji Mouawad, Jean Racine, Jean Anouilh, Sophocle, Edmond Rostand, Montaigne, Darwin, Elizabeth de Fontenay, Vercors, Albert Camus, Ronsard, , Chassignet, Desnos,

Fiche : Ensemble de biographies, Wadji Mouawad, Jean Racine, Jean Anouilh, Sophocle, Edmond Rostand, Montaigne, Darwin, Elizabeth de Fontenay, Vercors, Albert Camus, Ronsard, , Chassignet, Desnos,. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2017  •  Fiche  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 5

1. Wajdi Mouawad

Né en 1968 au Liban, il est un homme de théâtre, metteur en scène, auteur, comédien et cinéaste libano-canadien (québécois). Il quitte son pays natal en 1978 à cause de la guerre civile pour Paris puis pour Montréal en 1983. Il sortira diplômé en 1991 de l’Ecole nationale du Théâtre du Canada.

2. Jean Racine

Né en 1639 et mort en 1699 en France, il est un dramaturge et poète, considéré comme l’un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. Rapidement devenu orphelin, il a été élevé au monastère de Port-Royal (Jamaïque). Il rédige sa première pièce en 1664 : La Thébaïde qui sera également un grand succès tout comme la pièce Alexandre le Grand un an plus tard. Dans un même temps, il se brouille avec Molière.

3. Jean Anouilh

Né en 1910 et en France et en 1987 en Suisse, Anouilh est écrivain et dramaturge. Son œuvre théâtrale commencée en 1932, est assez variée : il écrit à la fois des comédies et des œuvres davantage dramatiques ou même tragiques comme sa plus célèbre : Antigone, une réécriture moderne de la pièce de Sophocle (Antiquité).

4. Sophocle

Né en -495 à Colone et mort en -406, il est un dramaturge (également militaire et stratège) grec. Son théâtre marque une rupture avec la tradition d’Eschyle (autre dramaturge contemporain), réduisant considérablement la responsabilité des Dieux au profit de celles des Hommes.

5. Edmond Rostand

Né à Marseille en 1868 dans une famille bourgeoise, il achève ses études à Paris et se tourne vers la littérature. Il finit par se faire connaître par une comédie héroïque en vers : Cyrano de Bergerac. Avec L’Aiglon, il confirme sa vocation de dramaturge et la dimension néo-romantique de son théâtre. Il est élu à l’Académie française en 1903 et il mourra en 1918.

6. Michel de Montaigne

Né en 1533, il doit à son père une solide éducation humaniste. Après des études de droit, il commence en en 1557 sa carrière au parlement de Bordeaux, où on lui confie des missions diverses en raison de ses aptitudes en diplomatie. Il y rencontre alors Etienne de La Boétie, ont la mort (en 1563) le laisse inconsolable. Il se charge alors de la publication des œuvres de son ami puis se retire sur ses terres pour rédiger Les Essais, un témoignage unique de la Renaissance, période marquée par les grandes découvertes et les guerres de Religion. Il mourra en 1592.

7. Charles Darwin

Charles Darwin né en 1809 et mort en 1882 est naturaliste anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l’origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l’hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connus sous le nom de sélection naturelle.

8. Elisabeth de Fontenay

Née en 1934, elle est une philosophe et essayiste française. Elle a enseigné la philosophie à l’Université Paris 1. Elle s’interroge sur les rapports entre les Hommes et les animaux dans l’Histoire. Elle est à l’origine de nombreux ouvrages tels que Le Silence des bêtes ou encore Traduire le parler des bêtes. Par ailleurs, elle est la fille d’Henri Bourdeau de Fontenay, grand résistant.

9. Vercors

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com