LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

France face aux sans abris

Étude de cas : France face aux sans abris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  551 Mots (3 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 3

REDACTION

Sujet de reflexion


J’ai été témoin d’une injustice, il y a quelques années, à Londres. J'avais treize ans. Je parcourais les rues de cette magnifique ville quand j’aperçus un homme sans abri ; je n’avais pas de pièces sur moi alors je me suis contentée de lui sourire avec empathie.

C’est à ce moment qu’une femme âgée, d’à peu près une quarantaine d’années, me vit sourire au SDF. Elle me lança alors : « Ne te fie pas aux apparences, ma petite, cet homme est un paresseux et un alcoolique, il est maître de son propre destin de toute façon. »

Pour moi, l’injustice ici était le fait que personne ne soit venu au secours de cette personne démunie.

Lorsque  j’ai compris que personne n’allait réagir, je me suis mise à ressentir des émotions inexplicables : de la colère mélangée à du dégoût ; mon coeur s’est mis à se fendre. Personne ne se revoltait contre cette femme. La fustration que je ressentais était plus forte que moi. Cette femme était-elle donc ignorante du monde actuel ou avait-elle un coeur de pierre? Jamais quelqu’un de démuni ne devrait faire face à une telle cruauté. La femme continuait à médire, alors j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dit: «Pourquoi tant de haine, madame ? »

Elle répondit en riant :

« Oh ! Ma petite fille ! Tu ne sais rien du tout ! Ces sauvages polluent la ville, ils jouent le même rôle que les rats et les pigeons ! »

Je répondis alors :

« Nos ne connaissons ni leur passé, ni leur présent. Alors, nous ne pouvons pas les juger. Tout ce que nous pouvons faire c’est leur donner de l’espoir et du courage car nous n’avons jamais eu à vivre ce qu’ils ont vécu. Et puis, de toute façon, tout le monde a droit à une deuxième chance, nous faisons tous des erreurs. »

La femme répondit :

« Tu es si naïve, cet homme pourrait être un assassin ! »

Mon coeur se mit à battre de plus en plus vite. J’étais scandalisée par ces paroles.

« Pourquoi un assassin ? Cet homme pourrait être un père de famille qui a perdu son emploi, puis son appartement, puis sa femme et ses enfants qui ne veulent plus le voir. Il a pu se faire rejeter par sa famille très jeune. Ou il est peut-être victime d’une addiction ; nous n’en savons rien.

Devenir SDF est comme la goutte qui fait déborder le vase ; c’est progressif et c’est très dur d’arrêter cette boucle infernale.

Pourquoi un assassin ? Demain, cet homme pourrait sauver votre enfant sur le point de se faire renverser par une voiture. Il pourrait être un héros … votre héros.

Si vous voulez l’aider, montrez-lui qu’il existe à vos yeux, qu’il n’est ni un pigeon ni un rat mais un homme comme vous et moi. »

Personne ne devrait subir ce que cette personne sans abri a subi. Pas un seul adulte, autour de nous, ne s’est dressé contre cette injustice.

C’était mon rôle de citoyenne de défendre cet homme.

Avec toutes les choses terribles qui se passent dans le monde actuel, on peut quand même tendre la main à quelqu’un qui en a besoin.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com