LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Pays émergents Faces Aux échanges Internationaux

Dissertations Gratuits : Les Pays émergents Faces Aux échanges Internationaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  976 Mots (4 Pages)  •  1 524 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Les échanges internationaux désignent l'ensemble des transactions transfrontières qui se produisent entre les agents résidents d'une nation et ceux du reste du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, de services, de travaille, de moyens de paiement, et de capitaux. Les échanges internationaux sont très présents dans le monde d’aujourd’hui, sans ces échanges, les pays vivraient en autarcie et devraient vivre par leurs propres moyens en produisant tout les biens nécessaires aux résidants du pays. Pour cette synthèse nous allons étudier le profil des pays émergents faces aux échanges internationaux au jour d’aujourd’hui. Dans un premier temps nous étudierons la croissance de biens et de services des échanges internationaux par rapport aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et la Chine). Dans un second temps, nous parlerons de leur appréciation du degré d’ouverture. Puis, pour finir, nous conclurons sur l’explication de leurs comptes de transactions courantes.

Développement :

Premièrement nous allons étudier la transformation progressive des échanges internationaux de biens et services des quatre principaux pays émergents qui ont à eux quatre des systèmes complémentaires.

En effet les pays du BRIC ont su se relever depuis la crise financière, depuis ils voient leurs échanges internationaux évoluer positivement et rapidement. Les pays émergeants ont à leur actif de fort taux d’importations et d’exportations, le Brésil est l’une des premières puissances agricoles mondiales, la Russie est un fournisseur important sur le marché des infrastructures, l’Inde se perfectionne dans le domaine des services informatiques et dans les secteurs industriels ainsi que la Chine qui est aujourd’hui le premier exportateurs mondial de produits manufacturés.

Les pays émergeants voient leur production mondiale fortement croitre, en 1993, leur part d’exportation mondiale en bien était de 26.7%, mais celle-ci se voit augmenter à 41% en 2008. Ces pays exportent plus qu’ils n’importent mais la différence reste minime, entre 1983 et 2008 :

- le Brésil voit son taux d’exportation et d’importation augmenter en moyenne de 0.3% (X) et de 0.2% (I)

- la Russie voit ses taux diminuer de -0.1% (X) et de -0.27% (I)

- l’Inde augmente de 1.2% (X) et de 1.6% (I)

- la chine, qui a des taux très important, passe en moyenne de 6.6% (X) et de 5.36% (I), un taux très importants à ne pas lésiner.

Pour conclure nous pouvons dire que les pays émergents connaissent de forts taux d’exportation et d’importation, ils se sont développer grâce à la crise financière, car ils ont su se relever ce que tout pays n’a pas pu faire. Au jour d’aujourd’hui, le BRIC est un acteur important dans le rôle des échanges internationaux entre les différents pays du monde.

Dans un second temps nous allons expliquer leur appréciation au degré d’ouverture. Le degré d'ouverture c’est le rapport de la demi-somme des exportations et des importations au PIB, notamment en matière commerciale. Il est très variable selon les pays. Ce n'est pas parce que le volume des

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com