LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment se prévenir face aux problèmes sismiques ?

Dissertation : Comment se prévenir face aux problèmes sismiques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  Dissertation  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 093 Vues

Page 1 sur 3

Les sociétés face aux risques

Les problèmes sismiques au Japon

Comment se prévenir face aux problèmes sismiques ?

Carte des zones à risque sismique dans le monde

Source : site web www.Palais-decouverte.fr

Normes de construction parasismique

Les normes de construction parasismique sont un ensemble de règles de conception et de construction à appliquer aux bâtiments pour qu’ils résistent le mieux possible à un séisme. La nature du site est importante : la présence de sédiments lâches peut amplifier localement les ondes sismiques.

Du fait de sa situation géographique, le Japon est incontestablement le pays le plus à la pointe sur la question du génie parasismique. Conscients depuis longtemps des risques, les Japonais ont depuis des millénaires élaboré des normes de constructions parasismiques (que l’on peut retrouver dans les anciens sanctuaires shinto). Les techniques modernes furent ensuite mises au point et introduites après le Séisme de 1923 de Kantō6. Cependant, le séisme de Kōbe en 1995 appela les ingénieurs à davantage accentuer les progrès effectués dans ce domaine. C’est ainsi qu’au fil du temps les constructions japonaises deviennent les plus sûres au monde.

Lors du séisme du 11 mars 2011 dans la région du Tōhoku, le génie parasismique japonais fait ses preuves : aucun bâtiment ne s’effondre alors même que l’intensité est de 9 sur l’Échelle de magnitude du moment. Certes des ponts sont tombés, des routes se sont ouvertes en deux, des incendies se sont propagés et les intérieurs ont été saccagés par la violence du séisme, mais tous les bâtiments restèrent debout7, tel le roseau qui plie mais ne rompt pas, car même les plus hauts buildings qui tanguèrent longuement (justement dû à la norme d’isolement bas), ou encore la Tokyo Sky Tree d’une hauteur de 634 mètres, ne subirent aucun dommage.

Les risques sismiques sont tels au Japon qu’outre la conception des bâtiments, leur aménagement est aussi entièrement pensée (pas d’armoire ou de cadre dans une chambre à coucher, etc…). Par ailleurs, les moyens de locomotions sont eux aussi conçus pour éviter tout désastre, comme le shinkansen (train à grande vitesse japonais) qui dès les moindres secousses ressenties sur les rails arrête automatiquement ses moteurs. A titre d’exemple, lors du séisme du 11 mars 2011, aucun des shinkansen en service à 300km/h n’a déraillé.

La Tokyo Sky Tree, la plus grande tour au monde (derrière le building Burj Khalifa) qui du haut de ses 634 mètres a parfaitement résisté au séisme de 2011 au Japon de magnitude 9, démontrant l’efficacité des constructions parasismiques Japonaises.

Source : site web wilkipédia

Campagne de préventions sismique au Japon

Des citoyens participent à un exercice de simulation d’un séisme à Tokyo,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com