LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la mémoire

TD : Exposé sur la mémoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2017  •  TD  •  1 392 Mots (6 Pages)  •  1 245 Vues

Page 1 sur 6

La mémoire

On définit la mémoire comme « la capacité pour l’organisme humain de codifier, retenir et se rappeler d’une information ».

 Il existe différents troubles de la mémoire plus ou moins importants. Ils peuvent être progressifs comme la maladie d’Alzheimer ou immédiats comme les troubles survenus suite à une commotion cérébrale.

L’agnosie est « l’incapacité de reconnaître certains objets, individus ou sons ». Ce trouble est habituellement la conséquence des lésions cérébrales ou de troubles neurologiques. En fonction de l’endroit où ont été causées les lésions, il y a divers traitements. Une récupération est possible mais dépend bien entendu de l’importance du trouble et du dommage cérébral.

L‘amnésie est « un état mental anormal dans lequel la mémoire et l’apprentissage sont menacés suite à des dysfonctions cognitives ». Il existe deux formes d’amnésie : l’amnésie antérograde et l’amnésie rétrograde  qui montrent une lésion du lobe temporal médial ou de l’hippocampe. Les patients qui souffrent d’amnésie antérograde ont des difficultés à apprendre et à retenir une information suite à une lésion cérébrale. Les patients souffrant d’amnésie rétrograde ont généralement la mémoire épargnée pour tout ce qui concerne les expériences personnelles.

La maladie de Huntington est une affection neurodégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles. La personne perd petit à petit son autonomie et devient complètement dépendante pour ses activités quotidiennes.

La démence fait référence à « une large catégorie de troubles caractérisés par la détérioration progressive des capacités à penser et de la mémoire, tandis que le cerveau se dégrade ». Elle peut être réversible (par exemple la maladie de la thyroïde) ou irréversible (c’est le cas de la maladie d’Alzheimer. Le risque est le même aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

En 2009, une étude estime à plus de 35 millions le nombre d'individus atteints de démence dans le monde7. Il est estimé que ce nombre devrait doubler d'ici une vingtaine d'années. En 2050, ce nombre devrait augmenter à 115 millions.

La maladie d’Alzheimer est « une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire ». Petit à petit, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à se rappeler des événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler de la signification des mots et à exercer son jugement. En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la nombre de cas augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement à ce que l’on croit, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

La mémoire eidétiquemémoire photographique, ou mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails1.

Elle donnerait à un individu la capacité de maintenir, durant une courte durée, une mémoire presque parfaite d'une image présentée pendant environ 30 secondes, comme si l'image était toujours là. Comme pour toute autre mémoire, l'intensité du souvenir dépendrait de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l'exposition au stimulus, l'observation consciente, la pertinence de la personne, etc. 

L'hypermnésie est une psychopathologie caractérisée par une mémoire autobiographique extrêmement détaillée et un temps excessif consacré à se remémorer son passé.

Les personnes atteintes d'hypermnésie peuvent se remémorer des périodes lointaines de leur vie, remontant à la petite enfance. Ces souvenirs sont principalement visuels, mais parfois sonores, olfactifs, tactiles, avec des souvenirs de sensations qui leur sont parfois associés. L'hypermnésie ne doit pas être confondue avec la faculté, que nous possédons tous, d'avoir quelques images « flash » sur des événements particulièrement marquants, et souvent violents. Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants. Par contre, comme ils n'ont pas de maîtrise des éléments à retenir, leur mémoire ne leur permet pas de conserver ce qu'ils souhaiteraient, à volonté.

Le syndrome hyperthymestique permet à l'individu de posséder une mémoire autobiographique très détaillée. Les patients atteints de ce trouble sont capables de se rappeler, avec très grande précision, des événements de leur vie quotidienne (à l'exception des événements survenus avant l'âge de 5 ans et des événements qui n'ont jamais eu lieu). Ce trouble est très rare avec seulement quelques cas peu confirmés15.

A.J. a souffert d'un rare trouble de la mémoire nommé syndrome hyperthymestique. Elle avait l'incapacité d'oublier. Sa mémoire autobiographique était très développée, à un tel point qu'elle se rappelait chaque détail quotidien de sa vie (avec quelques exceptions). Elle était incapable de contrôler ce qu'elle se rappelait ou ce qu'elle oubliait. 

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (129.6 Kb)   docx (298.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com