LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur l'electroporation

Cours : Exposé sur l'electroporation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2017  •  Cours  •  731 Mots (3 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 3

L’ÉLECTROPORATION ou MÉSOTHÉRAPIE VIRTUELLE [pic 1]

0- Histoire :

La mésothérapie traditionnelle , inventée en 1952 par le docteur Michel Pistor, est une technique dont l'objectif est d'administrer des principes actifs par micro-injections dans la peau. La limite de la mésothérapie réside dans l'aspect douloureux de cette technique strictement réserver au corps médical.

Aujourd'hui grâce à un appareil de Mésothérapie virtuelle ou électroporation (technique non invasive) tous les professionnels du secteur esthétique ont à leur porté la possibilité d'utiliser cette technique et d'offrir à leur clientèle les avantages de la mésothérapie sans les inconvénients de la douleur.

1. Définition/ Fonction :

L'électroporation, aussi appelé électroperméabilisation,  est une appareil électrique qui génère un courant diadynamique permettant le transports de principes actifs par voie cutanée en appliquant un champ électrique sur les membranes cellulaires qui sont ainsi déstabilisées, ce qui augmente la perméabilité membranaire.

« Electro » signifie électrique et « Poration » signifie pores.

2. Principe de fonctionnement :

https://www.youtube.com/watch?v=NxGpLYdi1uM

L'appareil utilise un courant électrique sur la peau durant une courte periode.

Lorsqu’une cellule vivante est exposée à des impulsions électriques courtes, cela provoque une déstabilisation transitoire de la membrane plasmique et à l’ouverture des pores de la cellule. Ce phénomène permet l’entrée de molécules non perméables dans la cellule, c'est-à-dire qui ne peuvent pas diffuser à travers la membrane cellulaire. Cette technique permet d’ouvrir de manière transitoire et réversible ces micro-pores afin de laisser pénétrer des produits actifs en profondeur. L’objectif est d’obtenir  les mêmes résultats qu’en mésothérapie dite traditionnelle sans les inconvénients liés aux piqûres et injections pouvant avoir des effets secondaires tels que l’inflammation et les contusions.

[pic 2]

3. Mode d'emploi :

1. L’expert examine la cliente pour identifier les problèmes de peau qu’elle désire traiter et selon le résultat de l’analyse, il établit un protocole de traitement.

2. Prise de photos pour mieux appréhender les zones à corriger et les manœuvres à réaliser.

3. Installation du modèle et nettoyage

- ( On s’assure que la cliente ne porte pas de bijoux ni de pièces métalliques dans le corps. Elle s’allonge sur le lit, on lui met une protection jetable pour protéger ses cheveux.)

- On commence par un nettoyage en profondeur de la peau pour éliminer les impuretés, ainsi que le maquillage. Cette étape est importante pour obtenir une meilleure pénétration pendant le traitement.

- Il est recommandé de faire une microdermabrasion sur les zones les plus problématiques( cicatrices d’acné, rides du fumeur autour de la bouche..) ou pour les clientes présentant des dommages cutanés avancés dus au soleil.

4. Utilisation

- Une fois la peau nettoyer en profondeur, nous choisissons des cocktails d’ingrédients actifs selon le problème identifié. On peut également faire des mélanges pour obtenir un effet personnalisé.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (390 Kb)   docx (96.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com