LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Daesh

Synthèse : Exposé sur Daesh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2020  •  Synthèse  •  1 148 Mots (5 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 5

       Aujourd’hui l’état islamique, connu sous le nom de Daesh, n’a plus la même importance qu’auparavant. En effet, l’état islamique à connu une chute mais cela veut-il dire que la menace est terminée ? Nous allons voir comment et pourquoi l’état islamique a perdu ses territoires et nous allons nous demander s’il reste une menace d’ordre générale. Dans un premier temps nous verrons les origines de daesh, deuxièmement nous verrons comment Daesh se sert de la propagande numérique comme une force et enfin nous parlerons de sa chute progressive.

     L’état islamique, aussi appelé Daesh, est une organisation terroriste, politique et militaire d'idéologie salafiste djihadiste, créée le 13 octobre 2006. Ce sont six groupes qui s’unissent pour former le conseil consultatif des moudjahidines en Irak. Le 29 juin 2014 le groupe se détache du conseil consultatif des moudjahidines et apparaît sous le nom qu’on lui connaît c’est à dire Etat islamique, durant cette même journée Abou Bakr al-Baghdadi se proclame calife, successeur de Mahomet, sous le nom d'Ibrahim. Abou Bakr al-Baghdadi met en place la charia, la loi islamique particulièrement dure et violente, elle oblige par exemple aux femmes de se vêtirent du niqab (voile qui recouvre l’intégralité du corps), coupe les mains des voleurs ou encore condamne à mort les homosexuels. De plus les fondamentalistes de Daesh ont un combat armé avec tous ceux qui ne partagent pas leurs croyances, ils sont appelés “les infidèles”. Daesh ne s’attaque pas qu’aux puissances occidentales, mais également aux pays arabes et les musulmans sont les premières victimes. Pour mener toutes ces guerres l’état islamique à besoin d’argent, sur un budget annuel estimé a plus de 2.5 milliards d’euro, plus d’un tiers viendrait de la vente du pétrole, le reste vient de l’agriculture mais également des taxes et confiscations imposées aux habitants et aux entreprises, ainsi que de la spéculation sur les marchés.

    On pourrait dire que l’une de leur plus grande arme est la propagande, en effet Daesh se sert énormément des réseaux sociaux pour divulguer des messages ainsi que recruter des personnes. Sur twitter le groupe islamique est énormément présent, on compte près de 27000 comptes, et même si le réseau les supprime instinctivement ils sont aussitôt recréés, même si internet à lui seul ne mène pas à la radicalisation, cela favorise l’adhésion de l’individu au groupe. Les vidéos de propagande constituent un outil essentiel dans la stratégie de recrutement, ils diffusent des productions auditives disponible en trentaines de langues. Les sympathisants du groupe terroriste contribuent activement en les relayant sur les différents sites. Une fois que les plus jeunes commencent à adhérer à leur propagande, des membres du groupe terroriste les contactent su WhatsApp et d’autres réseaux comme celui-ci, pour les radicaliser et les recruter. L’état islamique se sert également des nouvelles plateformes, qui sont énormément convoités par les jeunes , comme par exemple l’application Tiktok. Alors de nombreuses personnes se demandent « comment protéger les enfants et les adolescents qui peuvent se retrouver face a se type de contenu ? » Thomas FAURE, pdg de la société Whaller à répondu à cela en disant « il est impossible aujourd’hui d’éviter la diffusion de contenu terroriste, il faut faire un travail de prévention, d’éducation des utilisateurs. » Aujourd’hui cette question est toujours en suspens.

   Durant l’automne 2013, l’EI commence à prendre du pouvoir et prend le pouvoir dans la ville de RAQQA, c’est une prise très symbolique pour eux car la ville était une ancienne capitale du Califat Abbasside qui est un emblème du rayonnement de la civilisation arabo musulmane au moyen-âge. Selon le chercheur, Romain Callier, l’EI se financent en prélevant ses propres impôts (pour environ 100 millions de dollars par an), ils tirent également des revenus sur leurs ressources gazières et pétrolières enfin ils font du business avec la libération d’otages. En Irak, comme en Syrie, il manque un pouvoir central soutenu par les populations, l’EI profite alors de cette instabilité politique afin de progresser rapidement et d’imposer son régime et ses idées aux citoyens.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com