LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Daesh : Tout sauf un hasard

Dissertation : Daesh : Tout sauf un hasard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  3 535 Mots (15 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 15

DAECH

TOUT SAUF UN HASARD

BOUQUET Dylan

DANGRÉAUX Clara

CANNARD Loan 1er ES

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………………………………………………..3

Les origines de Daech…………………………………………………………………………..……..4

L’islamisme………………………………….…………………………….4/5

Al-Qaïda et Daech………………………...……………………………….5/6

Les conséquences du retrait des États-Unis…………………..……….6/8

Ce qu’est Daech……………….…………………………………………………..…9

Puissance économique………………………………...……………….9/11

L’évolution et l’organisation du groupe terroriste…………....……..12/15

Conclusion………………………………………………..………………………...16

Lexique…………………………………………..………………………………….17

Bibliographie………………………………………………..…………………..18/20

INTRODUCTION

Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont marqués les esprits. Ils ont fait près de 130 morts et 351 blessés. Ces attentats ont été revendiqués par Daech, aussi appelé État Islamique, une organisation terroriste basée en Syrie et en Irak. Cette organisation est dirigée par Abou Bakr Al-Baghdadi. Elle a été crée en 2006 et est aujourd’hui encore active et en pleine expansion. Mais la création de cette organisation et de son incroyable évolution est-elle dû au hasard ou tout simplement est-elle une conséquence ? En quoi Daech est-il tout sauf un hasard ?

Dans la première partie nous verrons les origines de l’État Islamique avec l’islamisme, les différences entre Al-Qaïda et Daech et les conséquences du retrait US et dans la deuxième ce qu’est Daech aujourd’hui de part sa puissance économique puis grâce à son évolution et son organisation.

Les origines de Daech

L’islamisme

L'islam compte environ un milliard de pratiquants. Cependant un mouvement se développe en parallèle, que l’on nomme Islamisme. L'islamisme se réfère principalement à l'islam politique. L’étymologie du mot “islamisme” né du mot “islam” puis de son suffixe “-isme” qui veut dire “doctrine de l’islam”. L’islamisme désigne un courant de l’islam, depuis les années 1970, qui fait de la charia, la seule source du fonctionnement de la société dans le but d’instaurer un État musulman commandé par les religieux en retrouvant la gloire perdue qui nécessite donc un retour à d’anciennes méthodes. L'islamisme considère que les Musulmans ont un certain retard par rapport aux Occidentaux, puisqu’ils ne sont pas considérés comme de bons musulmans. L'islamisme représente une vision idéologique de cette religion, une vision comprise comme contestation d’un pouvoir ou d’une société. Il est souvent considéré comme une forme d’islam traditionnel, alors qu’en réalité c’est quelque chose de totalement différent . En effet, l'islam traditionnel tente d'enseigner aux hommes à vivre en accord avec la volonté de Dieu, alors que l'islamisme aspire à créer un ordre nouveau dans le monde musulman et à jouer sur la défensive et l’aspect communautaire. On peut établir une grosse distinction lorsque l’on compare les deux groupes. En effet, les traditionalistes consacrent une part importante de leurs temps dans l’apprentissage d’un cycle long dans lequel ils étudient un immense corpus d'informations pour pouvoir tenter d'assimiler les vérités islamiques comme au temps de leurs ancêtres. Contrairement aux islamistes, qui eux, se forment dans le cadre des sciences et non dans l'islam .Par conséquent, ils ignorent l'apprentissage islamique qu’ont pu avoir les traditionalistes et interprètent donc le Coran comme ils l'entendent. Ils leur arrivent même de rejeter les traditions en préférant appliquer leur propre vision par rapport aux textes anciens conduisant à un comportement similaire au protestantisme .

Les islamistes répriment les musulmans modérés et traitent les non musulmans comme des êtres inférieurs. Il ne faut pas confondre l'islamisme avec “islamique” qui qualifie tout ce qui se rapporte à l'islam. Mais de nos jours l’interprétation du mot islamiste se rapproche plus du mot terroriste.

Al-Qaïda et Daesh, des objectifs similaires mais des différences d’organisation

Daesh et Al-Qaïda sont deux organisations terroristes qui ont principalement les mêmes objectifs, mais avec des méthodes différentes. En effet, ces organisations sont affiliées, c’est à dire qu’il y a une descendance et qu’elles sont liées.

Al-Qaïda et Daesh ont de nombreux points communs. Chacune d'entre elles sont nées dans le contexte d’une guerre, pour Al-Qaïda c’est la guerre en Afghanistan dans les années 1980 avec l’intervention des russes, quand à Daesh, il s’agit de la guerre en Irak dans les années 2000 avec l’intervention des États-Unis. Ils ont un ennemi commun : l'Occident. Les leaders des deux groupes terroristes aimeraient que le monde entier soit un califat islamique où la charia s'appliquerait et les mécréants seraient éliminés.

Mais les deux organisations divergent sur le moyen d’arriver à ces objectifs, la stratégie d’Al-Qaïda consiste à appeler les

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (183 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com