LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du paratexte

Étude de cas : Etude du paratexte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2016  •  Étude de cas  •  779 Mots (4 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 4

Rédigez votre texte :

Question 1 :

Pour le premier document le titre du poème ainsi que son auteur nous montre que nous sommes ici en présence d'une œuvre de Jacques Prévert. Jacques Prévert est un poète très célèbre, ce qui nous permet d'en déduire qu'il s'agit d'un recueil de poésie, dont cet extrait à été écrit en 1934. On peut voir qu'au début du poème l'auteur le dédie à une certaine Marianne Oswald, dont nous savons qu'il s'agit d'une de ses amie grâce à la petite indication.

Comme ont peut le voir avant même le poème une introduction permet au lecteur de mieux comprendre ce qu'évoque Jacques Prévert, ce qui permet de mieux comprendre le sujet, ici le poème fait référence à des enfants qui se rebelles à cause de leurs enfermement dans une maison de correction , ils sont maltraités, afin d'échappé à ces mauvais traitement ils se sauvent, mettent le feu mais il sont toujours repris après des recherche sauf pour un enfant qui ne sera pas retrouvé.  Déjà cela nous permet de comprendre pourquoi ce poème à le titre Chasse à l'enfant. Cette introduction nous permet au lecteur de ce situé dans le temps en nous donnant la date du mois d'août  1934, ce qui permet de comprendre la présence de touristes en vacances. Ont peut constater que l'année de ces événements est identique à la date d'écriture ce qui peut faire comprendre que Prévert à voulu dénoncer ce genres de problèmes. Ensuite nous avons une présentation de J.Prévert avec toute les indications sur ça vie et nous montre également qu'il veut défendre les gens les plus faibles.

Pour le deuxième document, Le nom Le Monde Diplomatique nous montre qu'il s'agit d'un article de presse, dont la date est juin 2002 ce qui  nous donne une précision sur la périodicité de publication. L'auteur de cet article est Jacques Bourquin.

L'introduction nous explique que cet article est porté sur les maisons de redressement et des enfants qui sont dans la délinquance. L'auteur veut démontrer que l'enfermement ne permet pas l'éducation, ce qui nous permet de comprendre qu'il n'est pas d'accord avec ces mesures. on sais que J. Bourquin à écrit cet article car le ministre de l'intérieur de l'époque à décidé de créer des centres d'enfermement pour les jeunes.

Question 2 :

Le document 1 est un poème écrit par Jacques Prévert en 1934 dans un recueil de poésies.

L'auteur nous raconte la recherche d'un enfant qui s'est échappé d'une maison de redressement à Belle-île-en-Mer en 1934 après avoir été maltraité.

Le document 2 est un article de presse de Jacques Bourquin tirée du Journal Le Monde diplomatique en juin 2002.

L'auteur nous expose les différentes mesures prises par les gouvernements pour lutter contre la délinquance des jeunes en mettant en avant l'inutilité des dernières mesures prises.

Le document 3 est un article d'un magazine Télérama et écrit par Emmanuelle Bouchez de septembre 2006.

L'auteur raconte de façon condensé l'histoire d'un film, qui est sur les conditions de vie dans une maison de redressement de Belle-île-en-Mer au 20ème siècle, en critiquant les conditions pour les enfants.

Question3 :

Aux 19ème siècle la délinquance des jeunes était combattu par des actions éducatives, ont pardonnait plus facilement aux jeunes, ont va l'aider à sortir de la délinquance en l'accompagnant. Jacques Bourquin considère qu'en 1860 est une année de changement face à la délinquance, en effet ont considère qu'un enfant délinquant est né comme ça, ce qui implique l’application de sanctions dont l'enfermement et le travail forcé. Aux 20ème siècle le tribunal pour mineur est créé ce qui permet d'envisager une plus juste sanction mais n'empêche pas d'avoir des maisons de redressement avec des conditions de vie inhumaines. Mais certaines mesures prises notamment par N. Sarkozy un retour en arrière est en cours.

Question 4 :

Les trois documents ont pour thème communs la délinquance des jeunes et les maisons de redressement. Pour le poème de J.Prévert et l'article de Télérama la maison de redressement est prédominant. Dans les trois document ont voit que ce sont des jeunes et que de petites bêtise sont punis comme des crimes.

Ont trouve dans ce thème les mauvaises conditions de vie des enfants. J.Bourquin explique qu'il y a une politique de punitions pour des enfants qui sont vus comme des pariats, ont comprend d'ailleur que ces enfants sont traiter comme des animaux parquer. E. Bouchez explique d'ailleurs que ces enfants sont en contact avec de vrai criminel ce qui nourri la peurs de ces enfants. J.Prévert expose d'ailleurs que les enfant sont maltraité physiquement, et le texte de Télérama nous montre que cela peut aller jusqu’à la mort.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com