LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir français: étude de paratexte

Commentaires Composés : Devoir français: étude de paratexte. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  461 Mots (2 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 2

QUESTIONS :

1.1/

Le document 1 est un essai de type argumentatif écrit par Armand Colin en 1986. L'auteur nous parle ici de l'augmentation des enfants abandonnés au XVI et XVII siècles et explique les raisons de cette augmentation.

Dans cet essai Armand Colin nous parles des enfants abandonnés au XVI et XVII siècles. Tout d'abord il nous apprend qu'à cette époque les abandons d'enfant sont des faits réels, que confronter a la misère certaine famille non pas d'autre choix que d'abandonner leur enfant. Par la suite il montre que l'augmentation des abandons et lié à une augmentation des causes d'abandon (enfant illégitime, difficulté pour éduquer les enfants...)

1.2/

Le document 2 est un roman de type narratif écrit par Victor Hugo en 1881. Dans cet extrait La mère de Cosette négocie avec La famille Thénardier pour qu'ils gardent sa fille, afin qu'elle soit la plus heureuse possible, en attendant de gagner de l'argent et de pouvoir élever sa fille elle-même.

Dans cet extrait du roman l'auteur fait référence à des faits réels, l'abandon des enfants en raison d'une misère trop grande. En effet au début de l'extrait la mère de Cosette veut laisser sa fille aux Thénardier car leurs filles ont l'air heureuses. Plus tard quand le mari se mêle de la discussion la garde de l'enfant deviens une histoire d'argent.

1.3/

Le document 3 est une transcription du commentaire qui figure sur l’affichette d’une photo, de type explicatif informatif. Dans cette transcription de l’hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse.

Dans cette transcription on fait référence à l’obligation de recueillir les enfants abandonnées par l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. On apprend que les enfants étaient déposés dans le « tour » la nuit et recueilli par les religieuses de Saint-Vincent de Paul. Ce sont elles qui donnaient les premiers soins, le lendemain, l’enfant était examiné pour savoir son sexe, son âge. Un nom lui était ensuite attribuer.

1.4/

Le document 4 est un extrait de deux notes de bas de page figurant dans l’ouvrage réédition Hachette-Pluriel 1984. Ce sont deux extraits de type informatif explicatif.

Dans ses extraits, on nous informe sur le vagabondage notamment de l’arrestation de François Anet âgé de onze ans en juin 1828 car il a vendu des gravures sur un pont de Paris sans autorisation.

Le deuxième extrait, nous informe sur le débat du 18 octobre 1821, sur la veuve Richard qui souhaite placer son enfant en hospice des orphelins.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com