LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Comparative Audit Interne Et Externe

Mémoire : Etude Comparative Audit Interne Et Externe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  655 Mots (3 Pages)  •  2 740 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours, le mot audit est employé pour désigner des missions différentes, mais il est possible de qualifier les audits selon leurs objectifs, selon l’entité, selon les intervenants. au niveau de cette dernière qualification l’audit peut être interne a l’entreprise, ce qui nous amène à dire qu’il existe deux types d’audit, l’audit interne et l’audit externe (commissaire au compte) .

L’audit interne :

la définition de l’IIA , datant de juin 1999, traduite de l’américain en français et approuvée par le conseil d’administration de l’IFACI le 21 mars 2000 est la suivante: « L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».

cette définition de l’IFACI dit que l’audit interne est la révision périodique des instruments dont dispose une direction pour contrôler et gérer l’entreprise .cette activité est exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autre services. Les objectifs principaux des auditeurs internes sont donc, dans le cadre de cette révision périodique, de vérifier si les procédures en place comportent les sécurités suffisantes, si les informations sont sincères, les opérations sont régulières, les organisations efficaces, les structures claires et actuelles.

L’audit externe

L’audit externe est le fait d’agents extérieurs à l’entreprise tels que les commissaires aux comptes. C’est une fonction indépendante de l’entreprise dont la mission est de certifier l’exactitude des comptes, résultats et états financiers, et plus précisément certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes et états financiers

Au terme de ses deux définitions on remarque que l’auditeur interne est un membre du personnel de l’organisation contrairement au commissaire aux comptes qui est un prestataire de service juridiquement indépendant. L’auditeur interne s’adresse aux responsables de l’entreprise contrairement au commissaire aux comptes qui fait rapport aux personnes qui ont besoin de la certification des comptes. On aperçoit ici la grande différence entre ces deux formes audit. Pour l’auditeur interne il s’agit d’apprécier la bonne maitrise des activités de l’entreprise alors que le commissaire au compte aura pour objectif de certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes, résultats et états financiers. Cet objectif n’est pas pour autant exclusif à l’audit externe puisque toutes les fonctions de l’entreprise entrent dans le champ d’application de l’audit interne. En fin si l’auteur interne travail en permanence sur des missions planifiées, l’auditeur externe ne travaille lui que par intermittence dans l’organisation considérée. Ces différences nous font également pressentir que le l’audit interne et externe sont complémentaire dans la mesure où

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com