LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur le thème "A toute vitesse"

Thèse : Ecriture personnelle sur le thème "A toute vitesse". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2021  •  Thèse  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle Corpus à toute vitesse 2

Prendre son temps, faire les choses lentement, agir avec mesure et calme pour atteindre des objectifs, en attendant de meilleurs moments. On peut également passer le temps comme un loisir sans raison bien distincte. Pour la plupart des individus, prendre son temps est une perte de temps. Dans un monde où tout va vite, le sentiment d’être lent est comme une erreur, cela va à l'encontre de la tendance du développement social. Plus rapide que les autres pour atteindre ses objectifs, en d'autres termes, c'est comme une course, sans place pour les ralentissements.

Il est vrai que dans un monde où tout évolue vite, nous avons le sentiment que la lenteur est un défaut comme dans « les temps modernes » de Charlie Chaplin où il faut aller toujours plus vite pour faire du bénéfice, où la lenteur est perçue comme négative. Prendre son temps est devenu un luxe dans notre société. Dans certaines mœurs il est associé à une preuve de sagesse, les moines bouddhistes utilisent l’exercice de la méditation pour atteindre le nirvana. Laisser le temps faire son œuvre est d’une grande sagesse. Donc il faudrait profiter du temps qui s’écoule.

Il est vrai que c’est bien de prendre son temps mais ce n’est pas applicable dans toutes les circonstances. Dans certaines situations urgentes on n’a pas le temps de réagir calmement, dans la plus grande des lenteurs. Si un piéton traverse soudainement la route devant ma voiture, il est impératif de freiner le plus vite possible pour ne pas l’écraser. Parfois notre instinct de survie agit à notre place, C’est ce qui est mis en évidence dans le Film « Time out » d’ Andrew Niccol avec Justin Timberlake. Dans ce film Le temps sert de monnaie courante et fait office de compte à rebours de la vie. On se rend compte que ceux qui possèdent le temps ont une vie très longue et riche mais malgré tout sont prêts à dépenser leur fortune pour faire accélérer le temps et ainsi rechercher plus le plaisir avec instantanéité. Comme nous explique Jean-Jacques Rousseau dans son œuvre Emile ou De l’éducation. C’est souvent l’autre qui nous empêche de prendre notre temps ou notre propre impatience à obtenir ce que l’on désir.

Quelques irréductibles individus arrivent à lier les besoins de la société en vitesse avec la lenteur qui peut être un met extrêmement rare pour ceux qui cherchent seulement calme et douceur de vivre dans leur aventure d’une vie. Des « flâneurs » c’est ainsi qu’ils sont décrits par David le Breton dans l’Eloge des chemins et de la lenteur. Des individus qui sont autodidactes sans pour autant être anarchiques, ils décident eux-mêmes de leur emploi du temps, de la vitesse à laquelle ils vont. L’être humain n’est pas le seul à pouvoir vivre lentement, les paresseux, créatures, dotés d’une incroyable lenteur vivent paisiblement dans un monde où tout va vite sans s’arrêter. La lenteur est une forme de résistance à la volonté de l’individus à dessiner son propre rythme. La lenteur n’apporterai-t-elle pas un point de vue différent à ceux qui privilégie la rapidité ? Un point de vue qui permettrait de prendre de la hauteur sur la vision de l’environnement que nous avons et mieux appréhender les évènements ? Aller trop vite c’est prendre le risque de bâcler une

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com