LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelles- la vitesse

Dissertation : Ecriture personnelles- la vitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2020  •  Dissertation  •  475 Mots (2 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 2

DAVID Ambre TS2A

Ecriture personnelle

Dans notre société actuelle, nous pouvons remarquer que la vitesse se retrouve dans tous les domaines. Les voitures, de plus en plus puissantes, vont de plus en plus vite. Ou encore la technologie, qui permet d’être de plus en plus rapide, nous montre bien l’omniprésence de la vitesse dans notre société.  Ce sont des indicateurs de l’effondrement brutal et ponctuel du culte de la vitesse et de l’urgence. Ce ne sont là que quels exemple de la tyrannie de la vitesse. C’est pour cela que nous serons amenés à nous demander s’il est encore possible de se détacher de la vitesse, autrement dit l’état d’urgence, qui rythme la société moderne. La première partie portera sur le rôle de la vitesse par rapport à notre rythme de vie. Ensuite, la deuxième partie portera sur la possibilité de se détacher de la vitesse.

La société moderne a accéléré nos rythmes de vie, en parti à cause de la vitesse. En effet, de nombreuses catastrophes de la société a fait basculer des vies, des organisations et des réputations. Christophe ROUX-DUFORT rejoint cette idée dans Le Culte de L’urgence en expliquant que nous sommes prisonniers du temps dicté par les technologies et l’état d’urgence auquel elles nous exposent parce la société ne retient pas toujours le vrai sens de ce qui arrive réellement. Cela indique une défaillance dans notre façon de penser. La vitesse symbolise le dépassement, de l’extrême limite, de l’excellence, de la performance et pour ainsi dire de l’héroïsme. Christophe ROUX-DUFORT affirme que beaucoup de métiers doivent leur réussite à la vitesse comme par exemple les métiers de l’urgence. La réussite de la plupart des technologies est due à la vitesse de circulation des informations dans le monde.

Mais il est encore possible de se détacher de la vitesse. En effet, selon Hartmut Rosa dans « La résonance est une relation entre le sujet et le monde » publié par le journal L’humanité, la vitesse pousse à une accélération du rythme de vie dans le but d’effectuer plus d’actions dans une même unité de temps. Beaucoup de personnes subissent donc une surcharge de travail. Mais certains sont exclus de cette pensée comme par exemple ceux qui sont sans emplois. Ils sont donc exclus de la société. Chaque être humain doit s’affirmer dans la société et donner son point de vue. La tyrannie de la vitesse est apparue car la société continue de vanter les seuls bénéfices du progrès en matière de la vitesse comme par exemple les développements des moyens de transports, en ignorant volontairement les pertes alors qu’il n’y a jamais d’acquis sans impact négatifs.

Pour conclure, la vitesse joue un rôle très important dans la société moderne. Elle permet de faire fonctionner de nombreuses technologies. Mais l’accélération de la vie moderne engendre un certain nombre d’inconvénients dans la vie quotidienne. 

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com