LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle BTS - Pensez-vous que nous puissons aller au delà de nos limites

Dissertation : Ecriture personnelle BTS - Pensez-vous que nous puissons aller au delà de nos limites. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2020  •  Dissertation  •  538 Mots (3 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 3

La notion de dépassement de ses limites est propre à chacun et il est important que vous trouviez personnellement ce que cela veut dire pour vous. Pour dépasser ses propres limites il faut apprendre à se connaître. Voilà un élément indispensable pour aller plus loin de façon équilibrée : savoir ce qui est bon pour nous, mais aussi ce qui correspond à nos valeurs et à notre vision de la vie.

Alors peut-on aller au-delà de nos limites ?

Pour répondre à cette question, j’exposerais mes arguments en faveur de oui nous pouvons aller au-delà de nos limites puis j’exprimerais mes arguments en non nous ne pouvons pas aller au-delà de nos limites.

Oui nous pouvons aller au-delà de nos limites. En repoussant vos limites, vous renforcer votre estime de soi et votre fierté personnelle. En effet, votre confiance en soi est renforcée à chaque fois que vous accomplissez un nouvel exploit. Ainsi, dépasser ses limites vous permet d’augmenter les expériences positives et de littéralement renforcer votre confiance en vous-même. La confiance en soi s’acquiert aussi en travaillant nos points faibles et en perfectionnant nos points forts. Concrètement, repousser ses limites signifie aller vers l’inconnu. C’est avoir de la volonté de faire quelque chose que vous ne pensez pas pouvoir faire et s’ouvrir à des surprises. Dans l’absolu, les limites n’existent pas : nous les créons. Nous pouvons aller bien plus loin que nous pouvons le concevoir, et ce autant physiquement que mentalement

Pour illustrer mes arguments, prenons l’exemple de Usain Bolt. Pour devenir le roi du sprint, il ne sait pas contenter de son 19sec93 sur 200 m, il s’est surpassé, à repousser toutes les limites de son corps et a ainsi atteint le meilleur chrono de toute l’histoire du 200 m soit un temps de 19s19. Avec ce record, il nous prouve ainsi que l’homme n’a pas de limite, mais a plus tendance à s’en fixer inconsciemment.

Non nous ne pouvons pas aller au-delà de nos limites. Votre corps définit certaines limites, tandis que votre esprit en définit d’autre. Mentalement vous pensez pouvoir courir ces 10km, mais physiquement votre corps ne suivra pas. Et c’est çà les réelles limites à ne pas dépasser pour ne pas se mettre en danger. Dépasser ces limites signifie souffrance, travail acharné et parfois échec. C’est bien beau de vouloir aller toujours plus vite toujours plus haut, mais la chute risque d’être difficile et insurmontable. Les limites sont créées par chacun en fonction de ces croyances, de ces peurs et de sa vie quotidienne. Nous nous limitons parce qu’il est plus facile de s’en tenir à ce que nous connaissons déjà.

En conclusion je dirais que pour pouvoir repousser ces limites, il faut déjà les connaitre. De plus, il existe pleins de nouvelles technologies pour nous aider à tester toutes les capacités du corps humain. Les scientifiques ne cessent d’en découvrir toujours plus sur l’Homme. L’Homme vieillit de plus en plus tard, il est de plus en plus grand. Il existe également des possibilités d’augmenter ces performances grâce a des choses disons pas très licite dans le monde du sport par exemple. Cependant pour arriver à ses limites, il faudrait ce mettre en danger, risquer sa vie.

Est-ce vraiment un risque à prendre ?

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (27.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com