LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle CGE Le rêve nous coupe-t-il nécessairement de la réalité?

Dissertation : Ecriture personnelle CGE Le rêve nous coupe-t-il nécessairement de la réalité?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2021  •  Dissertation  •  715 Mots (3 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 3

                                

                                Ecriture personnelle

[pic 1]

        «  Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité .»

          Cette phrase, beaucoup d’entre nous l’avons déjà entendu, mais le rêve qui est par définition une construction de l’imagination à l’état de veille destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir nous coupe-t-il nécessairement de la réalité?

Dans un premier temps nous verrons que le rêve ne permet pas de s’extraire de la réalité, puis dans un second temps le rêve permet de s’accorder une pause.

         Tout d’abord, le rêve permet de s’extraire de la réalité pour un durée souvent imprécise. En effet, le rêve nourrit et influence la réalité puisque la plupart de nos rêve proviennent de la réalité c’est à dire de ce que l’on à vu ou entendu. Pour certains ce n’est que le fruit de notre subconscient. On peu prendre exemple sur les inventions de Léonard de Vinci artiste qui à imaginer un hélicoptère dans ces  pour le quel il mettra tout les moyens en oeuvre et réussira à le réalisé quelques années après, oeuvre qui influencera sa réelle vie.

        De plus, le rêve peut parfois être réalisé étant donné que selon le rêve de chacun il se peut qu’il y en ai plus facilement réalisable. En outre, des personnes ayant fait un rêve durant leur sommeil peuvent avoir avoir la possibilité de le réalisé dans leur quotidien. On peut s’appuyé sur le rêve américain que nombreux immigrants on pu vivre avec leur arrivé de Ellis Island. Ce projet qui était seulement un rêve au commencement qu’ils ont pu atteindre lors des année 1900.

        Enfin, Le rêve endormie peut continue la réalité. Effectivement, lorsque bien nombreux d’entre nous dormons il arrive très souvent que nous rêvions, cependant, il est très souvent possible que notre rêve soit en prolongation de notre réalité. Dans Valse avec Bachir, le personnage anciennement militaire qui rejoint un amis pour boire un verre évoque un rêve qui fait ressurgir les traumatismes de la guerre chez son ami.

        Bien que le rêve ne nous extrait pas de la réalité mais fait seulement l’influencer, pour d’autre d’entre nous, il occupe une place plus importante car il peut leur permettent de leur faire une pause au milieu de leur existence.

        Le rêve peut nous permettre de nous couper de la réalité. Pour débuter, le rêve par définition s’oppose à la réalité. Pour beaucoup d’entre nous, il nous permet de faire une distinction entre l’éveil et la veille. Par exemple, Freud dans son essai sur le rêve explique que le rêve est une protection pour maintenir le sommeil car si pendant notre sommeil un bruit surgit pour nous réveiller alors le rêve l’intègre et nous permet de continué de veillé.

        Ensuite, le rêve est qualifié d’inaccessible. En effet, une personne souhaitant retrouver un être perdu ou une chose n’étant plus du même monde ne pourra pas assouvir son désir, son rêve. Victor Hugo nous le démontre à travers son poème « demain des l’aube » ou celui ci souhaite revoir sa fille, mais cela est impossible puisque celle ci est décédé.

        Pour finir, le rêve nous permet de nos échapper de la réalité, d’inventer de nouvelles choses. Effectivement, au Etats Unis, la triste réalité de la discrimination raciale fait rêver nombreux d’entre eux d’une nation plus unie notamment entre blancs et noirs. On peut s’appuyer sur le discours de M. Luterking qui lors de son discours interpelle la population américaine et évoque son rêve qui est l’union, la solidarité et l’unification des USA ainsi effaçant les différences entre les populations.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (215.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com