LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle BTS 2018

Thèse : Ecriture Personnelle BTS 2018. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2019  •  Thèse  •  591 Mots (3 Pages)  •  3 457 Vues

Page 1 sur 3

Rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ?

                Pour commencer, qu’est-ce que « notre nature » ? Notre nature signifie ce que l’on possède de naturel, ce que la nature nous a donné, notre corps naturel, notre identité. Le verbe « trahir » est l’opposition de la fidélité, cela signifierait-il que nous devons obligatoirement rester fidèles à notre nature ? « Rendre notre corps artificiel » peut trahir notre nature, comme ne pas la trahir, tout dépend de l’artifice en question.

                Rendre notre corps artificiel peut trahir notre nature notamment lorsqu’on tatoue, scarifie notre corps car ces modifications de notre nature restent présentes sur notre corps. On peut prendre comme exemple les documents 1, 2 et 4 du corpus. Notre nature peut également être rendue artificielle avec la chirurgie esthétique qui devient de plus en plus courante. Elle permet de modifier l’aspect physique de notre corps pour corriger les défauts de la nature ou tout simplement pour faire reculer la vieillesse comme le montre Georges-Louis Buffon dans De la vieillesse à la mort en 1749. On peut également modifier notre corps par des moyens momentanés assez répandus tels que le maquillage. Comme exemple, Éloge du maquillage, de Charles Baudelaire, où l’auteur précise que la femme qui se maquille ne cherche pas à vouloir imiter la nature mais plutôt d’approcher le beau. Selon moi, ces cas trahissent notre nature ou la modifient énormément, en la rendant artificielle.

                Rendre notre corps artificiel peut également trahir notre nature positivement, c’est notamment le cas grâce à la chirurgie réparatrice car on peut réparer notre nature. C’est le cas dans le roman La chambre des officiers de Marc Dugain en 1998, qui s’intéresse aux gueules cassés de la première guerre mondiale. Notre corps peut également être soigné, guéri, grâce aux avancées médicales telles que la greffe. On peut prendre comme exemple le roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal qui raconte la greffe du cœur d’une personne morte dans un accident dont le cœur a pu sauver une autre vie. Notre corps peut également être augmenté à l’aide de prothèses bioniques ou encore à l’aide d’exosquelettes. On peut prendre le cas d’Oscar Pistorius, athlète sud-américain qui avec ses prothèses peut courir aussi vite qu’un athlète de haut niveau valide. Selon moi, ces cas ne trahissent notre nature que positivement, ils augmentent les capacités et le bien-être de l’homme mais il faut faire attention à ne pas abuser de l’augmentation des capacités.

                Selon moi, rendre notre corps artificiel ne trahit pas forcément notre nature, il la modifie en quelque sorte. Mais l’évolution rapide des technologies et de la médecine pourrait rendre cette artificialité, une universalité chez l’homme. Cela ne deviendrait-il pas trop dangereux pour notre corps ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com