LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecrit d'expérience

Étude de cas : Ecrit d'expérience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Étude de cas  •  881 Mots (4 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 4

TP Identité Professionnelle - Ecrit d’expérience[pic 1]

        - Lucien est un enfant de 9 ans, accueilli à la Maison d’Enfants de Bréquigny depuis deux ans. Ayant des troubles du comportement, il est important pour lui d’avoir des rituels et repères, particulièrement au moment du coucher. Ainsi, tous les soirs, Lucien monte à l’étage directement après avoir débarrassé sa table. Il se brosse les dents, se met en pyjama puis un éducateur passe du temps avec lui dans sa chambre pour jouer ou pour lire une histoire, calmement. A 20h30, il doit être dans sa chambre.

        Ce soir, nous sommes trois éducateurs sur le service. Une fois le repas terminé, Lucien me demande un Ferrero Rocher. Comme il sort de table et que depuis deux semaines en il avait le matin, c’est non. Je lui nomme les raisons, que nous l’avons décidé en équipe, que ce n’est pas possible de manger du chocolat après mangé mais qu’il a le droit d’en avoir un le matin et au goûter. Il descend, commence à crier et à s’énerver, dit qu’un soir, un éducateur avait dit oui. J’essaie de le détourner du chocolat, en vain. Il commence à taper l’éducateur présent et insulte l’éducatrice. Je suis la seule à finir à 23h, je décide donc, dans un premier temps, de ne pas intervenir dans le conflit.

        Le temps passe et Lucien n’arrive pas à se décaler et à se calmer. Marilou, l’éducatrice, décide qu’il ne sortira plus de sa chambre. Toutefois, il ne le supporte pas et continue à essayer de taper les deux éducateurs et à les insulter. Je décide d’intervenir et lui propose un jeu court dans sa chambre, comme le cadeau qu’il m’a offert. Il se fige, nous regarde, et accepte. J’entre dans sa chambre avec lui, éteint la grande lumière, allume sa lampe de chevet, lui demande de se mettre dans son lit et lui montre sur mon téléphone l’heure qu’il est et l’heure à laquelle je vais sortir de sa chambre. Nous commençons à bricoler un oiseau en papier et nous faisons une histoire avec les personnages créés.

        L’heure approchant, je lui nomme et lui remontre. Nous continuons l’histoire, que j’oriente pour que la « journée » se termine et qu’ils aillent se coucher.

        L’heure fixée est arrivée. Je préviens Lucien que je vais sortir de sa chambre. Il me demande de rester car mon « oiseau adolescente » a besoin de moi. Je lui dis que son « adulte » veillera bien sur elle et que je reviens demain, que nous pourrons continuer l’histoire. Je lui demande de ne plus sortir de sa chambre, il marque un temps puis me dit qu’il est d’accord et qu’il ne le fera pas. Il acquiesce et me demande de lui faire un bisou, ce que je fais. Au pas, de la porte, la conversation se termine : « A demain Mélanie » - « A demain Lucien, passe une bonne nuit ».

        Lucien ne ressortira pas de sa chambre de la soirée, contrairement à ce qu’il a facilement tendance à faire.

        - Lorsque Lucien m’a demandé un Ferrero parce qu’un éducateur lui en avait donné un, un soir, cela m’a agacé. En effet, nous avons décidé en équipe qu’il n’aurait pas de chocolat après manger mais qu’il y avait le droit le matin. Le fait qu’un éducateur l’ait fait et que cela nous mette en difficulté m’a irrité, ce n’est pas la première fois qu’un jeune fait une crise suite à une décision d’équipe non tenue.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com