LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la rhétorique

TD : Définition de la rhétorique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2022  •  TD  •  579 Mots (3 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 3

DST Communication :

  1. Définition de la rhétorique

La rhétorique est un art ancestral hérité de l’antiquité grec et utiliser comme un art de persuasion, autrement dit un art de conviction dans la vie quotidienne. La rhétorique se révèle au cours des discours qui ont pour objectif de débattre, de persuader, ou encore de défendre un point de vue auprès d’autrui. La rhétorique est essentielle en société, car elle permet de se positionner et de décider en connaissance de cause des actions dans une situation courante dans la vie d’un citoyen.

  1. L’origine de la rhétorique

A l’origine la rhétorique est apparue au Vème siècle avant J-C sur l’        ancienne île grecque aujourd’hui nommée la Sicile. Rhétorique du latin « rhetorica » et du grec ancien « rhêtorikê » correspond à l’étude et l’art de bien parler. Cette notion permet de mettre en avant l’importance et la prise en compte de l’éloquence dans le discours, et en conséquent de l’impact de ces mots sur les esprits. Comme grand nombre de philosophes des premiers siècles, Aristote a fait de la rhétorique un art de vivre et retranscrit dans son ouvrage intitulé « la rhétorique ». Au travers de cet ouvrage, il permet d’aborder et de mettre en avant l’importance de la rhétorique bien plus par le biais de l’argumentation. L’évolution et la connaissance de la rhétorique a fait naitre grand nombre d’idéaux quant à son efficacité et à ses fondements.

  1. Les 3 genres de discours et exemples

Il existe différentes formes de discours par lesquelles peuvent s’illustrer l’art du bien parler. Selon Aristote, il est possible de distinguer ces formes par la segmentation en trois genres de discours associant chacun un contexte et une fonction bien précise.

  • Le judiciaire : cette forme du discours permet d’aborder le débat devant une juridiction, autrement dit le système judiciaire afin de rendre compte des faits passés, sous la supervision d’un avocat et d’un procureur illustrés comme les représentants de la république. Le discours contre la peine de mort par Robert Badinter en est l’exemple.
  • Le délibératif : cette forme du discours permet d’illustrer le débat au sein d’une assemblée pour des décisions qui portent sur le futur, à avoir persuader ou dissuader les récepteurs. Les discours au sein de l’assemblé concernant le changement de loi en sont les exemples fondamentaux.
  • L’épidictique : cette forme du discours se résume en l’éloge devant un public afin d’affirmer des valeurs. Lors d’une cérémonie d’un mariage il est possible de retrouver cette forme de discours à destination de l’auditoire en attente de son éloge.

 

  1. Définition de l’idéal démocratique

L’idéal démocratique reprend l’idée construite selon laquelle la rhétorique est indissociable du système démocratique. Pour cause, cette dernière intervient en cas de force majeure, quand la volonté ne peut être déconstruite par la force. La rhétorique est la forme pacifiste du combat, tranchante par les mots et non par les gestes. Autrement dit, la rhétorique est un art de combat par les mots. Cet idéal démocratique s’illustre par le regroupement des êtres dit raisonnables qui cherchent le bien commun et de vivre dans un idéal utopique.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com