LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion stratégique et rôles professionnels des RH

Dissertation : Gestion stratégique et rôles professionnels des RH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2015  •  Dissertation  •  3 034 Mots (13 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 13

Gestion stratégique et rôles professionnels des RH

Première Partie

Question 1 :

À partir des définitions des concepts de « processus d’affaires », de « pratiques d’affaires » et d’« activités d’affaires » présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines.

La perspective contingente en GRH reconnait qu’il faut adopter une GRH de ressources s’alignant sur le contexte d’affaire afin que l’organisation soit efficiente dans d’affaire, il est nécessaire de connaître les outils conceptuels « processus d’affaires, pratiques d’affaires et activités d’affaires » dont les gestionnaires et les entrepreneurs disposent dans leurs démarche d’approche du marché. (Place à la stratégie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché)

Premièrement, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un processus afin de pouvoir l’appliquer dans le domaine des affaires. Le «processus, gestion de la production, ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie. » Le processus d’affaire est par ce fait, le résultat d’un ensemble d’activité qui donne un plus value à l’organisation. Prenons par exemple une entreprise qui souhaite augmenter ses ventes afin d’avoir un avantage compétitif au sien de la concurrence. Certaines activités et tâches seront mises en place dans le but (*) Il est primordiale pour l’organisation d’aligner le processus d’affaire à la stratégie de l’organisation afin d’augmenter l’efficacité de l’organisation tout en réduisant les coûts d’exploitations. En transposant le processus d’affaires à la gestion de ressource humaine, l’entreprise qui désire augmenter ses ventes, devra mettre en place certaine activités et tâches comme par exemple : le développement de la main d’œuvre, la rémunération, l’évaluation des performances afin d’augmenter la productivité, la qualité et enfin les ventes.

Deuxièmement, «Une pratique est une façon de procéder dans la réalisation d'une action ou qualifie une action particulière. » De part ce fait, les pratiques d’affaires sont un mode de gestion qui vise à aider à améliorer les activités (technique, outils, processus) d’une entreprises. Prenons par exemple, la gestion de la qualité totale « est une démarche de gestion de la qualité dont l'objectif est l'obtention d'une très large mobilisation et implication de toute l'entreprise pour parvenir à une qualité parfaite en réduisant au maximum les gaspillages et en améliorant en permanence les éléments de sortie (outputs) » . Ce type de pratique, lorsqu’appliquer à la gestion de ressources humaines nécessite la participation de tous les membres du personnel, peut importe le titre ou la tâche, chacun ont un rôle à jouer.

Finalement, les activités d’affaires sont l’ensemble des actions et des interactions avec l’ensemble des intervenants de l’organisation. Que ce soit avec les employés, les fournisseurs ou les clients. Ces actions ont pour but de déterminer la place de l’organisation au sein du marché. Plusieurs activités d’affaires sont en lien avec la GRH , par exemple : la GRH regroupe l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines au sein de l’organisation. Plus précisément, on parle d’activités de planification des ressources humaines, de recrutement, de sélection, de formation, de développement et de gestion des carrières. De rémunération, d’évaluation des performances, de gestion de la santé et de la sécurité, d’organisation du travail, d’administration de la convention collective, de gestion de la diversité, etc.

En conclusion, les processus d’affaires, les pratiques d’affaires et les activités d’affaires sont trois concepts qui se (*)à la stratégie d’affaire d’une entreprise mais qui sont très différents les uns des autres dans leurs rôles. Par exemple, les processus d’affaires qui comme mentionné plus haut sont l’ensemble des activités qui ont pour but un produit ou service. Les pratiques d’affaire visent à gérer la qualité des processus d’affaires et enfin, les activités d’affaires sont les efforts fournis par l’organisation sur son marché.

< Dans le chapitre un du Manuel : ReLever les défis de la gestion des ressources humaines, résume en trautre qu’une valeur importante d’une organisation est les ressources humaines. Il est donc plus que nécessaire que le professionnel rh et le … travail ensemble afin d’aligner un plan d’affaire stratégique efficient.

Les perspectives contingente et stratégique 13 Principe: Il n’existe pas de recette miracle! Il faut aligner la GRH sur le contexte d’affaires (ex.: stratégie d’affaires, valeurs de gestion, environnement) et l’appuyer sur des activités de GRH cohérentes. • Les perspectives stratégique et contingente présentent une vision volontariste puisqu’elle présume que les dirigeants ont une certaine marge de manœuvre concernant leurs décisions en matière de GRH. • L’expertise en GRH se développe.

Question 2

La théorie des affaires, présentée par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation?

Premièrement, afin d’être en mesure de bien analyser l’environnement d’une organisation, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une théorie des affaires et le rôle que les professionnels RH ont dans l’ensemble de leurs activités.

Tout d’abord, l’article du Turgeon (Place à la stratégie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché) défini la théorie des affaires comme étant : « le raisonnement à la base de l’existence d’une organisation; elle explique sa présence dans le réseau des affaires où consommateurs, concurrents, facilitateurs et législateurs sont les pièces majeures d’un écosystème dynamique. Élaborer une telle théorie consiste à expliquer et à prédire

...

Télécharger au format  txt (20.8 Kb)   pdf (193.1 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com