LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Décision stratégique

Étude de cas : Décision stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  Étude de cas  •  396 Mots (2 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 2

Decision :

Par décision on désigne à la fois le processus qui conduit à prendre parti lorsque l’on se trouve dans une situation de choix difficile et son issue, la décision. Les situations de choix sont extrêmement diverses dans leur complexité et dans leurs enjeux. Certaines supposent la mise en œuvre de toute une mécanique sociale, d’autres sont strictement individuelles. Certaines sont tout à fait exceptionnelles et ne concernent qu’un nombre limité de personnes, d’autres sont quotidiennes et d’une grande banalité.

On peut présenter un shéma général qui, moyennant des adaptations, peut s’adapter à une gamme étendue de situations. Celui proposée par Hertbert Simon dans les année 1960 décrit le processus de décision en quatre étapes :

- Une phase de diagnostic dans laquelles on analyse la nature du problème auquel on est confronté et les conditions dans lesquelles il se pose.

- Une phase de concep^tion au cours de laquelles les options possibles sont identifiées et définies avec précision

- Une phase de sélection qui consiste à retenir une des options préalablement dégagées et à rejeter les autres

- Une phase d’évaluation de la solution retenue

Les modèle de la décision :

Le choix d’une option conduit à des états de la nature (résussite ou l’échec) ayant chacun une certaine probabilité d’apparaître, estimée subjectivement. La combinaison d’une option et d’un état de la nature constitue une issue (ou une solution) qui a une certaine utilité, c’est-à-dire une certaines valeur subjective, positive ou négative. Le modèle nous dit que la meilleure décision consite à choisir l’option qui a la meilleure utilité espérée.

Bien qu’il intègre la subjectivité du décideur on s’accorde aujourd’hui à dire qu’un tel modèle est plus prescriptif que réaliste. Le modèle de l’utilité subjective espérée indique davantagze ce que l’on dev rait faire si on veut être rationnel, que ce que l’on fait vraiment.

D’un point de vue psychologique, pour un sujet qui doit prendre une décision quant à son orientation, le model est beaucoup trop shématique.

Les conduites de décision :

Plutôt que construire des modèles, on peut se baser sur l’observation des sujets. On peut noter qu’ils mettent en œuvre des stratégies très diverses. Soit sur un principe unqiue appliqué systematiquement ( faire comme les parent, ou frere et sœurs nous on dit de faire..), soit on considère les option 2 par 2 et on les compare

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com