LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le prix et les décisions des agents économiques

Cours : Le prix et les décisions des agents économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Cours  •  898 Mots (4 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 4

Le prix et les décisions des agents économique

Agent eco : personne ou institution qui participe à l’activité économique

État : l'État est un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé et soumis à un gouvernement.

 Le Marché : est un lieu fictif ou réel ou se rencontre l’offre et la demande pour atteindre un prix d’équilibre. Il y a plusieurs types de marchés, le marché des biens et des services, le marché financier, le marché des changes(devises)

Les théories économiques autour de la notion de marché sont nées au 18e siècle. L’idée qui préside a ses théories est que le marché est le lieu essentiel de l’activité l’économique et il n’y a pas de meilleur système. D’autre auteurs sont intervenus, soit pour relativiser la toute-puissance du marché notamment en temps de crise. D’autres auteurs ont carrément condamné l’idée de marché (Les Marxistes)

Le marché est synonyme de concurrence, c’est-à-dire un système ou l’excellence peut avoir sa place, en théorie. La concurrence sur les marchés est conçue comme une compétition, une compétition entre les vendeurs et les acheteurs. Des théoriciens ont écrit sur la notion de concurrence, et notamment sur l’idée qu’un marché pouvait connaitre la concurrence pur et parfaite (Léon WALRAS). Il considère que pour atteindre cette concurrence idéale il faut réunir 5 conditions :

-homogénéité : tous les produits de même nature sont semblables, ce qui signifie que les demandeurs ne peuvent t’avoir de préférences pour l’un d’entre eux qu’en fonction du prix

-  l’atomicité = une multitudes d’offreurs et de demandeurs 🡪 aucun des agents présent sur le marché ne peut à lui seul maitriser le prix ou le niveau de la production

- la mobilité : mobilité des facteurs de production 🡺 l’absence de barrière à la création d’entreprises nouvelles pousse le capital et le travail vers les lieux les + rémunérateurs

- libre entrée/libre sortie : elle sous-entend aussi la libre sortie des intervenants sur un marché. L’accès à un marcher pour les offreurs et les demandeurs est totalement libre. Ainsi, une entreprise peut se créer sans entrave et des consommateurs peuvent acheter n’importe quel produit à la vente

- la transparence : l’information sur les biens et services est totale. Les agents eco sont informés à tout moment des qtt de biens échangés et de leurs prix.

La concurrence est imparfaite par essence, il y a des situations particulières dans certains marchés.

Marchés particuliers :

Oligopole = en face d’une demande inorganisée existe une offre dont les acteurs ce sont regroupés ou entendus et de ce faite ils sont bien + puissants que les demandeurs auxquelles ils imposent leurs prix.

Monopole : marché ou un seul vendeur est capable de fournir un bien ou un service.

Ces déviances du marché conduisent à instaurer un cadre institutionnel pour maintenir la concurrence.

Les pouvoirs publics sont amenés à mettre en œuvre des interdictions de position dominante, à contrôler les concentrations, à obliger à respecter des normes.

Pour assurer cette concurrence on va établir le principe de la libre circulation des biens des personnes et des capitaux (dans le cadre Européen) ou encore l’obligation d’affichage des prix sur les produits. Autant de mesures qui visent à tendre vers une concurrence meilleure.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com