LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Débat sur le Franc CFA

Dissertation : Débat sur le Franc CFA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Dissertation  •  539 Mots (3 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 3

    Filière : BFA 3

             Groupe :2

Débat: le débat actuellement en vauque sur le franc CFA

       Le problème du franc CFA n'est pas un problème économique, un problème d'avantage ou d'inconvénient. Il s'agit de savoir si nous sommes un pays indépendant, souverain, ayant le devoir de disposer de tous les attributs de souveraineté pour conduire son peuple vers le meilleur. Se poser des conditions, des questions sur l'opportunité, d'en finir avec le franc CFA, c'est être encore dans une mentalité dépendance et de peur de nous émancipé de la tutelle étrangère. Nous avons toutes les compétences, et ressources pour être autonome et aller vers le progrès. Mais nous avons encore peur de nous libéré du joug de la dépendance et de d'assistanat où nous voulons véritablement être indépendant, ou nous voulons resté d'éternel quémandeur et assisté. Il faut quand même savoir que tant que nous serons sous me joug du CFA ou une autre monnaie même commune au pays de la CEDEAO qui sera contrôlée, géré par l'étranger,'nous n'avons aucune chance d'arriver au développement. Par exemple la France qui dit aux Africains d'exporter les matières premières dont elle a besoin pour 100 millions d'euro.lorsque les africains ont exporté, au lieu de les payés, la France prend son stylo et écrit un signe PLUS dans le compte. Elle ne débourse aucune devise. Or si se sont les Nigérians ou les Ghanéens qui exportent, la France est obligé de sortir 100 millions d'Euro des coffres forts pour les payés. La France se sert pour combler son déficit budgétaire, c'est a dire payé sa dette. Si un dirigeant de la zone CFA n'obéit plus aux ordres de la France, elle bloque ces réserves de devise en fermant les banques et cela pousse la population à se rebeller contre le dirigeant.C'est ce qui s'est passé avec GBAGBO, ne pouvant plus pendre des devises à la France, il a décidé de créer la monnaie ivoirienne et a été prise pour le bombarder.

      Mais par contre le développement d'un pays n'est pas basé uniquement sur la monnaie.car la monnaie n'est pas quelques choses qu'on gère avec de l'humeur. Elle a des avantages ne serait aujourd'hui, nous quand même une zone où l'inflation tourne autour de 2,3%. Les pays qui ont leur monnaie ont des inflations de 14,15%. Diverses statistiques confirment que l'économie de certains pays membres de la CEDEAO qui dispose de leur propre monnaie ne s'en porterait pas mieux. Le Nigeria qui pèse a lui tout seul 40% du poids économique de la sous région est entré en récession en 2016,en raison de la chute du coût du baril de pétrole et le taux d'inflation a grimpé jusqu'à 18% entre 2016-2017.

 Point de vue du groupe

Depuis des années où les pays de la zone franc ont eu l'indépendance ce n'est qu'un jeu de théâtre,car cette devise qu'est le franc CFA est toujours contrôler par les colons.Pour nous une monnaie propre pour notre pays contribuerait au développement de notre nation.

Par contre la question primordiale est: avons nous les capacités ou la compétence de gérer rationnellement et dans les normes cette nouvelle monnaie??

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com