LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi je me bats !

Commentaire de texte : Pourquoi je me bats !. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  987 Mots (4 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 4

Pourquoi je me bats !!!

Le harcèlement au travail est multiforme, mais on peut le repérer à l'apparition de certaines constantes. L'objectif même de l'organisation sociale dans laquelle vivent harceleur (s) et harcelé (s) est perdu, dénié, au profit d'une autre finalité innommable qui se réalise grâce à l'emploi de manœuvres de déstabilisation, voire de destruction, intentionnelles de l'autre, de ceux qui en deviennent les victimes.

Peu importe les procédés employés, ce qui est remarquable, c'est la constance et le caractère de plus en plus complexe et systématique de leur utilisation. La " psychoterreur ", la privation de travail ou la surcharge, la perte de la reconnaissance sociale, la privation de la communication et l'exclusion produiront leurs effets et mineront silencieusement et en profondeur la personnalité de la victime.

En fin de parcours, si la situation se prolonge au-delà de la capacité de la personne à la gérer, il ne s'agit plus que de survie, de ne pas " y laisser sa peau " et de prendre des décisions sans égard pour ce qu'on délaisse ou casse, du côté de son image de soi et de sa socialisation.

La banalisation de ce mal est une maladie de cette société où le collectif avec ses valeurs semble céder devant la montée de la crainte individualiste pour sa sécurité.

L'hégémonie de l'économique ou du politique fait office de loi, laissant libre cours à des pratiques désastreuses de management, aveugles quant aux intérêts qu'elles sont censées servir. L'indifférence groupale au malheur individuel, la loi du silence, la mainmise et la déformation de la communication recouvre d'un manteau épais la plainte des personnes qui ont subi un préjudice sans que leur soit reconnu un véritable statut de victime ni proposée une quelconque réparation.

Je suis victime de harcèlement moral depuis deux ans dans la collectivité ou je travaille depuis maintenant treize ans, personne ne veut le comprendre, tous ou presque jugent mes actions inutiles : « le pot de terre contre le pot de fer » disent certains, «il fait des conneries » disent les autres, « il n’a qu’à partir, offrir ses services ailleurs » disent les plus avisés, « ce n’est rien, il n’y a aucun problème, il fabule…» disent les harceleurs.

Malgré la souffrance, l’isolement, la perte de ce qui fait que je me sentais utile à la communauté, je reste et je me bats car le plus beau des combats est celui qui est livré pour son honneur et sa dignité,

Ce combat est incompris cependant des spectateurs qui s’interrogent sur son utilité : « Car pour beaucoup, finalement, à quoi sert de se battre pourvu que son salaire soit versé en fin de mois ».

Je me bats parce que le principe même de liberté et de dignité des individus est bafoué aujourd’hui par trop de personnes investies d’un pouvoir hiérarchique ou politique.

Je me bats parce que l’idée de penser que l’on puisse ainsi réduire un individu à sa seule dimension matérielle m’est insupportable….

Je me bats parce que trop d’individus dans mon cas ont peur de se défendre, de se battre pour faire respecter leurs droits les plus élémentaires…..

Je me bats non pour être

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com