LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit & Morale

Documents Gratuits : Droit & Morale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2011  •  489 Mots (2 Pages)  •  1 605 Vues

Page 1 sur 2

pas la meme source, pas la meme finalité, pas le meme objet, ni le meme contenu. Il existe aussi des sanctions distinctes : le droit dispose de sanctions etatiques et la morale est sanctionnée par sa propre conscience (B).

A) Domaines différents

Premierement, le Droit a une origine etatique c'est à dire qu'il émane du parlement, du gouvernement, ou encore de la justice, mais parfois c'est le peuple lui même qui est à l'origine de cette règle, on parle alors de coutume. Il faut souligner que dans l'ancien droit, le droit civil etait coutumier. Elle est en ce sens obligatoire, et elle présente un caractère coercitif. Cela veut dire qu'elle comporte un caractère contraignant car quand la règle est transgréssée, elle est sanctionnée par l'autorité étatique pouvant même recourir à la force publique. La source de la morale, quand a elle se trouve dans l'autorité d'une personne, comme par exemple Platon, Dieu (ou encore dans l'ethique sociale, la conscience individuelle), elle est donc facultative. Les individus ne sont donc pas obliger de se soumettre à cette autorité.

Deuxiemement, ces deux notions n'ont pas la meme finalité, le meme but, puisque le Droit permet d'organiser la vie des hommes en société, et la Morale perfectionne la vie des hommes, elle s'interesse aux comportements des hommes pris de manière isolée. Le premier poursuit la paix exterieur et le second la paix interieure. C'est d'ailleurs ce que Thomasius souligne dans son ouvrage " Fundamenta juris naturae et gentium " (1713). Ainsi les devoirs moraux à l'opposé des devoirs juridiques ne sont pas sanctionnés par les pouvoirs publics.

De plus, le Droit et la morale n'ont pas le meme contenu : la morale ne connait que des devoirs (tu ne tueras point), puisqu'elle vise à l'élévation de l'individu. Le droit quand à lui fonde des devoirs mais aussi des droits (droit à la propriété par exemple).

B) Sanctions différentes

Le Droit et la Morale n'ont pas la meme sanction. Selon Kant, le respect

Voir la version complète

S'inscrire

de la règle n'a pas le meme fondement, obéir à la règle de droit provient d'une contrainte exterieure, on parle d'une contrainte étatique. En effet, la règle de droit, quand elle n'est pas respectée est sanctionnée par l'etat. Par exemple, quand on commait une infraction, un délit ou un crime, on encoure plusieurs sortes de sanctions. Soit, la règle juridique peut etre observée de pres et executée de manière spontanée (par exemple un conducteur qui respecte le code de la route), mais cette execution peut etre forcée lorsqu'elle resulte d'une décision de justice. Ensuite, on parle de "réparation", c'est à dire qu'on essaie de reparer le dommage qui souvent résulte de l'annulation de l'acte qui a enfrain la règle, on parle alors de nulité. Pour finir, la punition qui relève du droit pénal, celui ci prévoit un certain nombre de peines destinées à sanctionner les infractions (contraventions, délits,

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com