LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la mort du personnage .

Dissertation : Dissertation sur la mort du personnage .. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2019  •  Dissertation  •  683 Mots (3 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 3

Dans le roman, la mort du personnage est toujours triste . Une scène triste est par définition une scène pathétique/tragique, ce dernier suscitant l'émotion et la pitié, il nous suffira donc de prouver qu'une mort est pathétique/tragique pour prouver qu'elle est triste .

Les scènes de morts d'un personnage expriment toujours une souffrance/douleur ( amoureuses, physique ), du protagoniste ou des autres personnages. La souffrance étant un élément du pathétique/tragique elle participe grandement à l’impression de tristesse.

Dans Madame Bovary, Emma souffre énormément de la prise du poisson jusqu'à sa mort, en compagnie de son marie en pleure, il y a donc deux personnes souffrantes, une physiquement et l’autre psychologiquement . Dans Au bonheur des dames Denise Baudu souffre à la vision de sa cousine Geneviève Souffrante et fluette. Enfin, dans Les illusions perdus de Balzac Lucien Souffre la perte de Coralie, son .

Les scènes de morts d'un personnage nous permettent toujours de compatir, on partage les maux des personnages : Madame Bovary qui a raté lamentablement sa vie rate tragiquement sa mort, Gennevièvre est une jeune enfant, la mort d'un enfant est plus touchante . Enfin, Coralie meure dans la misère, après avoir avoir vainement tenté de « renflouer » son amant, tentative désespérée facilement saluable .

Les scènes de morts sont donc tristes et les auteurs le veulent; ils nous permettent de compatir, d'avoir pitié, d'être triste grâce à l’illusion du pathétique .

Dans les romans, la mort du personnage n'est pas toujours triste, elle peuvent susciter de nombreux sentiments telle que la pitié, l'admiration, la peur, le dégoût ou même le rire et la moquerie .

Les scènes de morts permettent d'exprimer l'admiration . En effet, une mort héroïque ( donner sa vie pour le bien d’autrui, de la patrie et de la collectivité ) d'un personnage peut donner au lecteur un sentiment d'ébahissement donc d'admiration, un héro étant souvent estimé supérieurement .

Dans Les Misérables, Gavroche meurt pendant qu'il récupère des munitions sur les cadavres des gardes nationaux au milieu du No man's land des barricades, la mort de Gavroche est dû à son envie d'aider les révolutionnaires, une collectivité, elle est donc admirable .

Les scènes de morts peuvent aussi susciter le dégout, souvent causé par l'état déplorable où la souffrance extrême du personnage mourant . Dans B. Madame Bovary convulse de douleur est et décrite " La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux " .

Dans Au bonheur des dames, Genevièvre est maigre,sale, repoussante,agonisante dans son lit : "ses cheveux noirs, lourds de passion, semblaient s'être encore épaissis et mangeaient de leur vie vorace son pauvre visage ";"Ses maigres bras, brûlés de la fièvre ardente des phtisiques ";"si fluette sous les couvertures " .

Enfin, les scènes de morts peuvent susciter le rire, la moquerie .une mort ridicule est souvent prétexte aux moqueries . Dans Madame Bovary

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com