LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le style néo Tradi

Dissertations Gratuits : Le style néo Tradi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2013  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 9

Pourquoi ? Le nouveau BCBG d’où le « néo » qui signifie « nouveau ». C’est la version adulte du style preppy.

Qui est-il ? Le style néo tradi, est une manière de se la jouer chic et de mettre une touche de luxe discret dans sa tenue. Le vrai talent est de réinterpréter totalement les anciens vêtements et looks à la mode d’aujourd’hui.

Un souffle de calme et de pureté, les beaux classiques redeviennent à la mode et avec eux, les codes d’une tradition qui rassure. Il y a un retour à l’intemporel de qualité. Les matières redeviennent clean, les finitions sont impeccables, voire recherchées, et l'on privilégie à nouveau les belles pièces plutôt que les amas de mauvaise qualité.

Sa devise : Acheter malin, durable, consommer local et miser sur les valeurs classiques revisitées et surtout avoir une bonne morale (politesse, partage, tolérance etc.)

Quand ? Depuis l’ascension de la série Gossip Girl en 2009 – 2010, mais la tendance a réellement débuter en 2011 - 2012.

Où ? Angleterre. La mode anglaise néo-tradi revient. Des pièces classiques, des trenchs en tweed, des pantalons écossais et des chemisiers blousants, le look Kate Middleton va faire des émules.

Par qui ? C’est Elvira Masson, journaliste de Styles, qui la première a mis un nom sur ce nouveau prototype : le néo tradi. Elle a d’abord analysé l’association fast fashion et le slow fashion en profondeur et a découvert que cette tendance de mode se répercutait sur d’autres aspects de son mode de vie, notamment socio-comportementales. Elle le définit alors comme un retour à des valeurs fortes mais avec des mœurs qui se relâchent. Les BCBG sont devenus des « bécébranchés ».

Problématique : En quoi le style de vie « Néo tradi » sera durable dans le temps ?

Pour y répondre, nous allons dans une première partie parler de la silhouette type des néo bcbg, dans une deuxième partie de son quotidien, dans une troisième partie, nous verrons ses voyages et ses vacances. Puis, dans une quatrième partie nous nous intéresserons à son alimentation et enfin dans une cinquième et dernière partie, nous analyserons son lieu de vie et ses modes de déplacements.

I- La silhouette type du Néo tradi

 Mode / Vêtements :

Tendances mode : La mode néo tradi est opposée à la tendance bling bling. L’allure est chic et séduisante aussi bien pour aller travailler que pour sortir le soir.

Le rapport à l’argent du néo tradi suit la tendance : la surconsommation et le gâchis sont bannis. Il achète donc moins mais mieux. Aussi, il assume son goût pour les belles choses mais sa conscience judéo-chrétienne l’incite à ne pas le montrer. Ainsi sa philosophie au sujet du luxe serait : «J’ai les moyens, je l’assume, mais je ne le montre pas ostensiblement. »

Le néo tradi est à un point d’équilibre entre fast & slow fashion. Il achète donc toujours chez Zara et H&M mais dans le même temps il investit dans des pièces de qualité et va jusqu’à s’approprier les emblèmes de la bourgeoisie. Ces pièces classiques et élégantes sont symboles de tradition et de respectabilité. En total look elles paraitraient austères. Le grand jeu du néo tradi est de mixer ces pièces un peu mémérisantes avec d’autres plus casual pour leur apporter une énergie contemporaine.

L’homme néo tradi : Il ne suit pas vraiment la mode. En fait, il sait qu’il n’a pas besoin de faire d’efforts particuliers, parce que son élégance est naturelle. Ainsi, son style change peu, il est classique mais comporte des détails qui lui donnent une légère excentricité facile à porter.

La semaine, le néo tradi est tiré à quatre épingles. Tôt dans sa vie active, il va se faire tailler des costumes sur mesure pour affirmer son image. Ainsi les maisons traditionnelles de bespoke, tel Cifonelli, s’offrent un nouveau public de trentenaires prêts à investir dans du lourd.

Mais dès qu’il en a l’occasion, le néo tradi arbore un look plus décontracté composé d’un jean à la coupe proche du corps, dans une couleur brute et sans abrasions ni délavages, un t-shirt simple ou un polo, un cardigan en maille et des baskets propres ou une paire de mocassins.

Dans son dressing on peut entre autres trouver une veste militaire, un maillot de bain Villebrequin, des Church’s ou un Barbour.

Ses marques : American Apparel, Zadig & Voltaire, Timezone, Unlimited, The Kooples. Ralph Lauren.

La femme néo tradi : Elle est chic, glamour et libérée. Elle porte fièrement des pièces des années 50 et des escarpins. Son style rétro lui donne un air faussement sage alors qu’elle va apporter un peu d’exubérance, si ce n’est de mauvais goût, à ces pièces old school. En effet, la néo tradi détourne les codes traditionnels de la bourgeoisie avec une touche de second degré. La veste en tweed est déstructurée, le chemisier est transparent. La femme néo tradi a confiance en elle et l’exprime par son look.

Elle aime les vêtements aux matières nobles, les coupes intemporelles mais modernes, les lignes classiques, les tissus soignés. La néo tradi va actualiser ses pièces très madames en les mixer avec des pièces plus pointues. Elle s’amuse avec la mode et n’hésite pas à laisser parler son imagination.

• Ses couleurs : blanc, beige, camel, bleu marine, vert sapin, jaune moutarde, gris. Les couleurs voyantes sont présentes seulement par touches et le noir est réservé au soir.

• Ses matières : satin, velours, tweed, soie, laine, lin, coton, tartan, cuir

• Ses pièces phares : marinière, jupe plissée, chemisier à carreaux, mocassins à glands, trench, pantalon écossais, jupe midi, col lavallière

• Ses icônes fashion : Kate Middleton, Alexa Chung, Jacky Kennedy, Charlotte Casiraghi, Blair Waldorf, Charlotte York

• Ses marques : Hunter, Cailles de luxe, Kitsuné, Jil Sander, Gérard Darel, Claudie Pierlot, Rochas, Diane von Furstenberg, Bottega Venetta, Maje, Tommy Hilfiger, Tara Jarmon.

 Accessoires :

Les accessoires du néo bcbg sont en nombre restreint. Ils devront, cependant, respecter les bases incontournables du bon goût. Ils seront le plus souvent anciens et de bonne facture.

L’élégance des accessoires de la néo bcbg est indémodable et indispensable pour définir au premier

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (141.8 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com