LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur la misère - Victor Hugo

Commentaire de texte : Discours sur la misère - Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  1 475 Mots (6 Pages)  •  2 293 Vues

Page 1 sur 6

COMMENTAIRE

Problématique : Comment Victor Hugo décrit-il réalistiquement la misère dans son discours et en quoi ce dernier est-il politique ?

Intro

        

Dans la première moitié du XIXe siècle, se développe la littérature et plus particulièrement le mouvement du romantisme. En effet, celui-ci consiste à l’utilisation de l’expression du “moi” et des états d’âme. C’est dans ce contexte que Victor Hugo, considéré comme un des chefs de file du romantisme, énonce son Discours sur la misère le 9 juillet 1849. Nous pouvons ainsi nous demander comment Victor Hugo décrit-il réalistiquement la misère dans son discours et en quoi ce dernier est-il politique. Tout d’abord, nous allons étudier sa description réaliste de la misère, puis, le trait de son élocution le rendant politique.

Développement “Une description réaliste de la misère”

Idée directrice de la première partie et éventuellement annonce des sous-parties:

        Dans cette première partie, nous aborderons le thème de la description réaliste de la misère. Nous allons premièrement voir en quoi l’insistance de Hugo permet de dénoncer la misère et ensuite comment le réalisme des exemples de celui-ci permet de convaincre son auditoire.

Premier argument: Présence champ lexical de la misère, présence d’exemples concrets et détaillés, indications de lieu et de temps détaillés, déshumanisation des personnes plongées dans la misère.

Victor Hugo insiste de nombreuses fois sur la misère pour dénoncer l’insalubrité et la pauvreté dans lesquels vit le bas peuple. En effet, Hugo insiste sur le fait que ces personnes sont plongées dans la misère la plus extrême, notamment grâce à un champ lexical bien précis tel que “débris immondes et pestilentiels” à la ligne treize, “infects” à la cinquième ligne ou encore “mort de faim” à la ligne dix. Ces mots sont très dures et sont spécialement utilisés pour dénoncer comme pour choquer. Hugo utilise de même une énumération entre les lignes trois et six permettant de choquer l’auditoire: “des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes […] espèce de fumier des villes”. Cette longue énumération est une clé pour la dénonciation. Effectivement, Hugo l’utilise pour donner le plus d’exemple possible mais également pour exprimer clairement son argument que la misère touche tout le monde, dans n’importe quelle profession, que ce soit des ouvriers ou des hommes de lettres comme inscrit à la ligne neuf: “la misère n’épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles”. 

Second argument:

        Victor Hugo rend son discours très réaliste afin de convaincre son auditoire. En effet, il utilise de nombreux exemples pour argumenter et toujours chercher la pitié du lecteur. Il utilise par exemple différents cas de figures de personnes très démunies et il leur donne alors une image incarnée de la misère : “un malheureux homme de lettre […] une mère et ses quatres enfants” ligne huit et douze. Il énumère de même une multitude d’exemples avec une grande précision décrivant la situation du peuple dans le premier paragraphe:  “familles entières […] n’ayant que pour lits, couvertures […] des monceaux infects de chiffons en fermentation […]”. On comprend très vite grâce à la précision de ses exemples que ces personnes vivent dans une insalubrité et dans un froid extrême. Victor Hugo rend encore plus réaliste les cas de figures de son élocution car il cite des lieux ou des marques de temps auxquelles l’auditoire peut se rattacher : “Dans Paris (l.2) […] Montfaucon (l.13) […] Ces jours-ci (l.8) […] le mois passé (l.11)”. Le célèbre romancier va également évoquer la religion par le biais d’hyperboles tel que “mon Dieu” ligne huit ou “crimes envers Dieu” à la fin du discours. Ceux-ci ont pour but de choquer le public car ce sujet est grandement sacralisé. On en déduit donc qu’il y a beaucoup de personnes dans cette situation à l’époque où Victor Hugo était député car celui-ci doit agir et faire réagir le plus de députés présents dans l’auditoire pour stopper cette crise.

Transition

        Nous avons donc vu en quoi ce discours est une description très réaliste de la misère, d’une part grâce au fait que l’auteur insiste sur la misère pour convaincre mais en même temps choquer, puisqu’il doit agir et faire réagir les députés présents dans l’auditoire. Nous allons ensuite voir en quoi ce discours est politique.

Développement “Un discours politique”

Idée directrice de la deuxième partie et éventuellement annonce des sous-parties:

        Enfin, dans cette deuxième partie nous allons voir pourquoi ce discours est politique à travers différents procédés mais aussi à travers la paraphrase du texte étudié. Nous allons premièrement aborder en quoi ce texte de l'élocution de Hugo à un auditoire ciblé et par la suite comment cherche-t-il à convaincre et défendre ses idées pour rendre son discours politique.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com