LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo Discours

Mémoires Gratuits : Victor Hugo Discours. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  863 Mots (4 Pages)  •  3 433 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire Victor Hugo p.210

Intro

Victor Hugo est une grande figure intellectuelle du 19e siècle. Il devient l’emblème de la lutte contre les tyrannies et les injustices, il veut faire substituer la démocratie aux tyrannies.

Le discours d’ouverture du congrès de la Paix à Paris fait par Victor Hugo en 1849 lance un appel à la création des « Etats-Unis d’Europe ». Ce discours politique semble utopique après les guerres napoléoniennes qui ont eu lieu en Europe de 1803-1815 et qui l’ont divisée. Victor Hugo est un homme engagé, il devient une personnalité politique importante après 1848, jouant un rôle majeur dans l’histoire du 19ème siècle.

Dans cet extrait de son discours, Victor Hugo exprime ses espoirs pour la paix universelle, un suffrage universel en impliquant son auditoire. Il tente de le persuader, de le convaincre grâce à un exemple : la France d’il y a 400 ans.

Nous pourrons nous demander comment le discours de Victor Hugo entraîne son auditoire vers l’idée d’une paix européenne.

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps la stratégie argumentative astucieuse que met en œuvre Victor Hugo puis dans un second temps nous étudierons en quoi ce discours est enthousiaste et persuasif.

I-Comme V.H expose sa thèse

Dans ce discours, Victor Hugo utilise l’exemple de la France au 15ème siècle pour montrer sa division puis son union au 19ème siècle grâce à la parole d’un homme du passé et faire envisager une Europe en paix par un raisonnement implicite.

Cette division de la France au 15ème est évoquée par la gradation «la guerre existait de commune à commune, de ville à ville, de province à province » l.4, ce qui amplifie le fait que la France soit morcelée par les guerres de territoires. Victor Hugo crée un parallélisme « Les Normands ont attaqué les Picards, les Lorrains ont repoussé les Bourguignons. », cette figure de style permet de donner du rythme au discours en montrant leur opposition ce qui rappel que la France était très divisée. La France, à ce siècle-ci, était souvent en guerre, Victor Hugo souligne ce fait grâce à l’énumération des armes et soldats « des gens de pied et de cheval, des canons, des fauconneaux, des lances, des piques, des épées » l.12-13.

Victor Hugo expose sa thèse en jouant avec les différentes époques. Il fait parler un homme du passé « si quelqu’un, il y a quatre siècles »l.3 pour montrer que la division amène à l’union qui est la réalité au 19ème siècle « Vous ne vous appellerez plus la guerre, vous vous appellerez la civilisation ! »l.24-25, ce parallélisme accentue son argumentation. Il utilise aussi le temps du futur pour permettre à son auditoire de se représenter une paix possible en Europe « vous ne ferez plus la guerre »l.6. Victor Hugo se compare à un prophète, il est l’intermédiaire entre Dieu et les hommes « pour avoir entrevu les desseins de Dieu ».

Victor Hugo annonce sa stratégie argumentative grâce à l’exemple de la France au 15ème siècle puis montre la réalité du 19ème siècle et laisse son auditoire envisager le futur. Il utilise des techniques

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com