LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du Discours Sur La Misère de Victor Hugo: Comment Victor Hugo arrive-t-il à convaincre les Français ?

Mémoire : Étude du Discours Sur La Misère de Victor Hugo: Comment Victor Hugo arrive-t-il à convaincre les Français ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  958 Mots (4 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 4

Au 19 ème siècle, alors que de nombreux auteurs donnent leurs avis et leurs positions grâce à leurs textes, Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, poète, dramaturge, fondateur du romantisme et considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française, a lui aussi décidé de s'engager dans son texte " Discours sur la misère ". Dans ce texte Hugo essaie de montrer les ravages de la misère en France et qui en sont les responsables.

Comment Victor Hugo arrive t'il a convaincre les Français ?

Dans un premier temps nous verrons comment Hugo arrive t'il à se faire écouter puis dans un second temps nous comprendrons pourquoi la misère le révolte autant, pour finir nous verrons comment Hugo s'y prend pour que les députés s'investissent dans sa lutte contre la misère.

Le texte de Hugo est un discours, il utilise donc des marques oratoires comme des expressions tels que " Eh bien, messieurs " l.1, " Vous le voyez, messieurs" l.29, "messieurs" l.31. Toutes ces expressions attirent l'attention des députés et nous le voyons avec les didascalies qui nous montrent leurs réactions comme par exemple : " Bravo ! Applaudissements. " l.14, "Acclamation" l.25 ou " c'est vrai ! C'est vrai ! " l.32.

Nous pouvons voir également qu'Hugo s'adresse bien aux députés, tout le long du texte les pronoms "je" et "vous" sont utilisés, il les interpelle également avec "Messieurs" à de nombreuses reprises.

Nous pouvons donc dire que les destinataires de ce discours sont obligés d'écouter et d'être attentifs aux paroles de Victor Hugo car sans cesse il les interpelles ce qui nous apportes des réactions de la part des députés.

Hugo est très sûr de lui, il prononce " je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude (...) " l.1-2 ou " Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière (...) " l.3-4. Il montre qu'il est très sûr de lui concernant ce que doit faire son pays, les députés ont donc plus de facilité à le croire car nous avons du mal à suivre une personne qui n'est pas sûr de lui-même et Victor Hugo l'a compris.

Hugo dit également aux députés " vous n'avez rien fait " l.15, il le répète ensuite l.17, puis l.19 puis pour finir l.25. Il utilise donc une anaphore pour faire réagir les députés en les faisant culpabiliser.

Grâce à tout cela, Hugo arrive à se faire écouter et à exprimer ses idées.

En lisant ce discours nous voyons que la misère révolte Victor Hugo. Tout d'abord, il utilise le champ lexical de la souffrance avec des mots comme : " crimes " l.6 " , abolition de la misère " l.13 , " souffre " l.17, "désespère" l.19, "meurt" l.22 (...) Cela nous montre que le peuple souffrant de la misère vit dans de condition très difficile.

Ensuite, Hugo utilise une hyperbole l.6 " ne sont pas seulement des torts envers l'homme, que ce sont des crimes envers Dieu ! " Cette hyperbole nous montre à quel point Hugo considère l'abolition

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com