LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dieu du carnage

Commentaire d'oeuvre : Dieu du carnage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  642 Mots (3 Pages)  •  1 410 Vues

Page 1 sur 3

Présentation :

Le fils de Véronique et Michel, s’est fait battre par le fils d’Annette et Alain. Suite à cela, les deux couples se rencontrent chez les Houllié. Au début ils essaient de trouver, calmement une explication de l’incident. Peu à peu, la discussion va s’envenimer. Alain, avocat, qui est plus préoccupé à répondre à des appels pour résoudre une affaire au travail que l’histoire de son fils.

Sa femme Annette, généralement angoissée, qui se plaint de supporter le comportement de son mari au quotidien. De l’autre côté, Michel  qui essaie de calmer tout le monde et sa femme Véronique, qui a toujours une vision des choses moralisatrice. Au final, tout le monde va être à bout de nerf et ce qui était au début une discussion entre gens civilisés va tourner au véritable carnage.

Avis :

Ce que j’aime dans cette pièce c’est que l’histoire commence bien avec de la politesse entre les personnages, un côté bien élevé alors que leurs enfants se sont étripés, mais ce sont des personnes « civilisées », qui sont censé savoir gérer les conflits, de la même classe sociale et qui savent gérer leurs émotions. Mais a un moment les masques tombent sur tous les sujets et les couples explosent et s’opposent. Cela m’a surpris sur le coup mais savons nous ce qu’est une famille normal, est ce que cela existe et serait elle amusante. Ce qu’on aime, nous les humains, c’est les différences, les défauts de chacun, c’est ce qui fait la particularité de tout le monde et c’est ce que j’aime dans cette pièce. On ne peut cacher notre jeux indéfiniment. Il a une progression dramatique qui amène un côté humoristique et réaliste a la pièce et cela ma beaucoup plu.

Citation :

« je crois au dieu du carnage. C'est le seul qui gouverne, sans partage, depuis la nuit des temps »

Cette citation signifie que, malgré toutes les épreuves que le monde a enduré, malgré toutes les guerres qui ont eu lieu, tous les règlements de compte qui ont existé, les gens morts au combats, l'homme est toujours obligé de faire un carnage en commençant une nouvelle guerre. En effet, nous sommes incapable de tirer des conclusions de ce qui s'est passé dans l'histoire et nous ne somme jamais satisfait de ce que l'on a.

« Moi, je dis, le couple, la plus terrible épreuve que Dieu puisse nous infliger. »

Dans cette citation l’auteur dit que le couple est une terrible épreuve. Il dit que c’est dieu qu’il nous l’inflige comme si cela nous faisais du mal, que c’était imposé et que cela n’est pas évitable ou contrôlable. Il utilise l’adverbe « plus » pour dire que personne ne rencontrera d’épreuve plus compliqué dans sa vie et l’adjectif « terrible » comme pour dire que le couple arrive brutalement et que nous ne somme pas préparer a vivre ça.  Dans cette citation il insinue que nous ne pouvons pas nous y préparer en disant que c’est « dieu » qui nous l’inflige.

« La morale nous prescrit de dominer nos pulsions mais parfois il est bon de ne pas les dominer. On n'a pas envie de baiser en chantant l'Agnus Dei. »

Cette citation est une critique de la société car la société nous met dans des cases et nous empêche de faire ce qu’on veut car quelqu’un de différent n’est pas encore totalement accepter. Pour ce fondre dans la masse nous devons gérer nos pulsions pour ne pas dépasser les cadres de la société. Dans cette citation la morale serait comparer a la loi ou encore au regard des autres qui nous freine en nous mettant des barrières dans nos envies pour mieux pouvoirs nous contrôler. Mais dans certaines situation il faut savoir s’écouter pour mieux profiter et ne pas ce gâcher des moments par peur du regard des autres et d’être puni.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com