LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture cursive Le dieu du Carnage

Commentaire d'oeuvre : Lecture cursive Le dieu du Carnage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 812 Vues

Page 1 sur 3

Lecture cursive : le Dieu du carnage

1) Présentation de l'auteur :

La lecture cursive que j'ai décidé de vous présenter est le Dieu du carnage de Yasmina Reza

Yasmina Reza est une écrivaine et actrice française, née le 1er mai 1959 à Paris.

Elle est d’origine russe iranienne et hongroise, elle étudie le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre, acquiert une réputation en France et à l’étranger grâce à ses pièces Art et Le Dieu du carnage créé en janvier 2007 et recevra le César du meilleur scénario grâce à son adaptation au cinéma par Roman Polanski. Elle a également réalisé en 2010 son premier film chicas.

2) Résumé de l'œuvre :

À la sortie de l'école 2 enfants se battent Bruno Houllié et Ferdinand Reille Ce dernier frappe son camarade avec du bambou et la victime perd 2 de ses dents. Ainsi la pièce Se déroule dans la maison de la famille Houllié afin que leur parent tente de résoudre l'affaire de manière civilisée. Mais au fur et à mesure de la discussion les formules de politesse disparaissent et les masques tombent révélant ainsi le vrai visage de ces 2 couples.

3) présentation argumentée

Tout d'abord j'ai apprécié le caractère du personnage d’Alain Houllié car je l’ai trouvé amusant. Il est peu concerné par le conflit, car Il est accaparé par son travail, répondant constamment au téléphone à ses collaborateurs (Morris, Serge...), fâchant ainsi ses invités et mettant en danger son couple (Annette) dit “c'est infernal ! […] je vis ça du matin au soir il est accroché à ce portable !”. J’aime aussi chez lui son ton arrogant et méprisant parce qu'il défend malgré tout son fils et contredit sans cesse Véronique, il aime débattre. Il se réclame de John Wayne croit au dieu du carnage et à la loi du plus fort. C’est pour moi le cliché du père américain.

Dans cet ouvrage j'ai aussi apprécié le thème que traitait l'auteur car il est actuel et c'est une situation qui nous parle tous en effet l'œuvre est centrée sur des conflits on en remarque 3 celui entre les 2 enfants entre les 2 couples et 2 conjoints de chaque couple c'est par exemple le cas lorsque (Annette vomit sur les livres d'art des houilles) “Annette vomi violemment une gerbe brutale et catastrophique qu’Alain reçoit pour partie. Les livres d'art sur la table sont également éclaboussées. Page 35. Ce qui m'est Véronique dans un état 2nd point cette dispute s'ensuit par une autre ; Annette qui s'en prend verbalement à son mari Alain,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com