LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dieu Du Carnage

Documents Gratuits : Le Dieu Du Carnage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  1 479 Mots (6 Pages)  •  7 020 Vues

Page 1 sur 6

!Intro :

a)Contexte historique et littéraire : Yasmine Reza est une dramaturge, née à Paris en 1959, dans une famille polyglotte (qui parle plusieurs langues). Elle retient le français et aime la musique et le rythme, primordial dans son écriture théâtrale. Rappelons que sa mère est violoniste. Après avoir joué dans quelques films et pièces, Y.Reza se tourne vers la création théâtrale à l'âge de 25 ans. Son théâtre a connu un succès international, notamment avec L'homme de hasard et Trois versions de la vie qui sont traduites en 35 langues et jouées dans les théâtres du monde entier. Son œuvre offre à la fois un regard tragique et une expression très drôle des misères de la condition humaine, renouvelant les thèmes du drame bourgeois. Ses personnages « débordés par leurs nerfs » font exposer le vernis de leur bonne éducation pour révéler le démon de leur véritable nature.

b)Situation du texte : Deux couples se trouvent confronter à régler un conflit à l'amiable entre leurs enfants dont l'un a été blessé. Des tensions se font sentir, malgré la bonne volonté des protagonistes d'arranger le conflit à l'amiable.

c)Problématique : En quoi cette scène d'exposition nous renseigne-t-elle sur les circonstances du drame survenu entre les deux enfants et nous donne-t- elle les bases pour comprendre la suite de l'histoire ?

d)Annonce du plan Lecture du passage

I-Le cadre spatio-temporel

a)Le lieu

Dans les didascalies initiales, nous avons des informations sur le le lieu, nous apprenons qu'il s'agit d'un salon, celui des Houillé. Deux éléments cependant peuvent attirer notre attention par leur caractère inhabituel au théâtre : « Pas de réalisme, pas d'éléments inutiles. » Comment ces informations vont être interprétées par le metteur en scène ? On note cependant que les didascalies suivantes nous informent sur la présence d'une table basse, couverte de livres d'art et à côté, deux gros bouquets de tulipes dans des pots.

Nous sommes bien à Paris avec la mention du Square de l'Aspirant-Dunant et du parc Montsouris.

b)Le temps

Les objets nous informent sur l'époque. Il n'y a pas de mention de l'année.

Le langage est celui d'aujourd'hui. On reconnaît le langage familier de notre époque (l.95).On peut donc penser que l'époque est contemporaine. De plus, la présence d'une table basse fait songer à un intérieur bourgeois avec la présence des tulipes dont Véronique donne le prix -l'argent ayant de l'importance- : « 10 euros la brassée de 50 » (l.61). Les fleurs sont le signe que les personnages ont de l'argent pour le superflu. La présence des livres d'art également. Les personnages s'intéressent à la culture. Ils ont probablement reçu une éducation bourgeoise assez stricte.

Par contre, nous apprenons très vite les circonstances de la dispute entre les deux enfants et nous avons une heure qui le précise : « 17h30 » avec la date du 3 novembre, au square de l'Aspirant-Dunant qui se trouve à Paris.

II-Présentation des personnages

a)Présentation des deux couples confrontés à un conflit entre leurs enfants

Les didascalies initiales se trouvent après le titre de la pièce et comportent la liste des personnages.Elles donnent des informations utiles sur les liens entre les différents protagonistes. On constate par exemple ici que deux couples vont être présents, en raison des noms de famille similaires : Véronique et Michel Houillé, Annette et Alain Reille. Leur âge nous est donné : ils ont entre 40 et 50 ans. Ils sont encore dans la fleur de l'âge, en pleine forme. Ils sont au summum de leur maturité, première étape avant le déclin de la vieillesse.

Nous pouvons nous douter que nous nous trouvons dans un milieu bourgeois en raison du niveau de langue plutôt soutenu des personnages et la précision de leur description. Le mot « tuméfaction » appartient au langage soutenu et signifie « gonflement ». De même, le terme technique d' « obturation canalaire » montre une précision dans le vocabulaire utilisé (l.41-42). Il s'agit d'un terme de chirurgie dentaire qui consiste à poser un pansement sur une dent malade ou traumatisée. Les personnages ont un lexique assez riche et semble donc appartenir à une classe sociale plutôt aisée.

Alain n'hésite pas à interrompre la conversation en répondant à son portable. Il sort son journal pour lire une phrase à son interlocuteur. Nous apprenons qu'il travaille dans le milieu des affaires en raison de l'utilisation du mot « dircom », directeur commercial dans le milieu des affaires. Il y a des conflits dans son travail en raison d'un médicament commercialisé, l'Antril qui provoquerait des baisses d'audition, voire l'ataraxie (désordre dans les mouvements). On apprend qu'il

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com