LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'économie: le groupe Entreprise et Prevention

Dissertation : Devoir d'économie: le groupe Entreprise et Prevention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  1 467 Mots (6 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 6

Entreprise & Prévention est prête à participer à la mise en œuvre des mesures préconisées par le rapport remis à Valérie Pécresse



Paris, le 24 février 2011 - Entreprise & Prévention, association réunissant les principales entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France, est prête à participer à la mise en œuvre des mesures proposées aujourd’hui à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par la Rectrice de l’Académie de Poitiers, axées sur la responsabilisation des organisateurs via un système de déclaration préalable, un contrôle du respect de la loi et la mise en œuvre de dispositifs de formation et de prévention.

Responsabilisation, formation et prévention sont en effet des axes défendus depuis de nombreuses années par l’association, notamment dans le cadre de son partenariat avec la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Entreprise & Prévention a ainsi participé à la rédaction et à la promotion d’une Charte des soirées étudiantes responsables et d’un Guide à destination des organisateurs de soirées. En 2010, pour faire suite à la mise en œuvre des dispositions légales issues de la loi HPST interdisant les open bars, l’association a également participé activement à la mise en œuvre d’un module de formation juridique dispensé aux associations du réseau FAGE.

« L’interdiction des open bars intervenue en 2009 a été soutenue par notre association », souligne Alexis Capitant, Directeur général d’Entreprise & Prévention. « Les mesures de ‘testing’ envisagées aujourd’hui permettront d’ailleurs de démontrer que les producteurs de boissons alcoolisées respectent la législation, qui interdit les open bars mais aussi, depuis 1991, le sponsoring des soirées étudiantes, et ne sont en aucun cas responsables des dérives qui ont pu être constatées lors d’événements étudiants », ajoute Alexis Capitant.

Rappelons qu’Entreprise & Prévention a conduit durant l’année universitaire 2009-2010 une opération expérimentale en milieu étudiant au sein de l’agglomération de Chartes Métropole. Déclinée selon deux contextes (campus et soirées), l’opération visait à prévenir les risques liés à la consommation excessive d’alcool. Grâce notamment à un débat théâtral interactif, les étudiants ont pu mieux appréhender la gestion de certaines situations à risque (week-ends d’intégration, retour de discothèque, coma éthylique…). Les outils testés lors de cette opération pilote à Chartres sont désormais disponibles pour l’ensemble des acteurs du monde étudiant via des kits « campus » et « soirées » proposés sur le site Internet de l’association : wwww.preventionalcool.com

Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées : Huit occasions de consommer sur dix se déroulent au domicile



Paris, le 22 mars 2011 - Entreprise & Prévention publie son premier Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, fondé sur cinq indicateurs qui entendent suivre et analyser l’évolution des consommateurs français.

Les résultats montrent que les Français consomment de manière occasionnelle et achètent plutôt moins en quantité mais des produits plus haut de gamme. L’attention portée aux questions de santé et de sécurité routière est très présente dans les attitudes à l’égard des boissons alcoolisées. Enfin, la consommation s’effectue de plus en plus à la maison : huit occasions de consommer sur dix ont lieu au domicile.

« Sur le plan de la prévention, ce transfert des lieux publics vers la sphère privée montre bien que l’encadrement des bars, discothèques et événements est nécessaire mais pas suffisant », explique Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention. « L’information sur les repères de consommation et l’éducation à la santé deviennent plus importantes pour prévenir les risques d’une consommation de moins en moins encadrée par des professionnels » ajoute-t-il.

L’étude Ifop réalisée pour Entreprise & Prévention sur les usages des boissons alcoolisées montre que les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaires ou mensuels. La consommation quotidienne est surtout le fait des hommes de plus de 60 ans ; elle est plus rare chez les femmes et les jeunes que dans le reste de la population. A noter aussi que 16 % des Français déclarent ne jamais consommer de boissons alcoolisées.

Le comportement d’achat des ménages, analysé par la société d’études Kantar Worldpanel à partir d’un panel d’acheteurs du circuit alimentaire (grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, hard discount), montre un léger effritement du nombre de ménages acheteurs et une baisse significative (- 6.2 litres/an) des volumes achetés – toutes boissons alcoolisées confondues - depuis quatre ans. Les données consolidées montrent également une hausse du prix moyen des produits achetés (+ 30 centimes en quatre ans) et un budget moyen par ménage qui a chuté de 2007 à 2008 mais qui progresse depuis, pour atteindre un peu plus de 300 € en 2010.

« Ces données révèlent un phénomène que nous

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com