LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de management des entreprise: cas du groupe Alès

Analyse sectorielle : Devoir de management des entreprise: cas du groupe Alès. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  706 Mots (3 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 3

Devoir de Mangement des entreprises

Question 1 : Identifier et caracteriser les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvres dans le groupe Alès

La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risque. Elle implique une capacité pour l’entrepreneur a anticiper et a se projeter et a innover…

En ce qui concerne la prise de risque : En l’espèce le groupe ALES qui était dans une situation délicate (certains secteurs comme Caron perdent de l’argent, le lancement de certaines gammes comme le marque PhytoDem ont échoué … ) a pris le risque de changer de direction . En effet la famille ALES a quitté sa fonction de direction au profit de Mme Battigello qui vient de Vichy et de Lierac Italie. Dans ces structures, cette dernière a prouvé ses capacités managériales. En effet, sous son influence filiale Italienne était la première du groupe. Elle a réussi ainsi talonné L’Oreal Italie le grand leader du marché.

Concernant la projection : avec cette nouvelle direction, le groupe ALES se projette dans l’avenir car désormais elle veut se recentrer sur ses marques fleurons et developper encore plus les activités internationals qui representent dejà 51% de ses ventes.

Pour ce qui concerne innovation : Mme Batti . ;est connu par sa capacité d’innovation, en effet, lorsqu’elle travaillait à la génerale Biscuits, elle a initier le packaging d’un paquet de madeleine dans une structure qui avant son arrivée n’avait même pas de service marketing. Il estcertain qu’elle mettra ses compétences en œuvre dans ces nouvelles fonctions.

La logique managériale consiste pour le manager à optimiser les ressources qui lui ont été confié dans l’optique de générer des profits. En espèce Mme Battigelo « va apporter son expérience du marché étranger », (Annexe 2) ce qui suppose comme elle l-a fait précédemment lorsqu’elle dirigeant la filiale italienne, se focaliser sur le consommateur, remonter au racine des marques du groupe, c’est pour cela qu’elle veut se recentrer sur les fleurons du groupe ALES, développer le travail en equipe au niveau des salariés et cultiver leur sentiment d’appartenance au groupe enfin d’optimiser les ressource du groupe ALES

Question 2 Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?

Un entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe et repère une opportunité de marché et qui sait utiliser les compétences et les ressources de sa structure pour exploiter cette opportunité.

Mme Battigello anticipe et repère une opportunité de marché : dans ses précédentes fonctions elle à repérer l’importance du marketing pour développer le chiffre d’affaire . elle a réaliser avec succès le nouveau packaging d’un paquet de madeleine cher général Biscuit , elle a realisé cela en creant toute seule, avec peu de moyens le service marketing de l’entreprise.

Mme Battigello a utilisé les compétences et les ressources de sa structure pour exploiter cette opportunité. En effet, elle a développé le sentiment d’appartenance chez ses salariés de meme que le travail en equipe. Elle c’est recentrée sur les marques Fleuront de Lirac et Phyto pour mettre en évidence leur identité propre et enfin

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com