LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc2 aes

Rapport de stage : Dc2 aes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Rapport de stage  •  2 483 Mots (10 Pages)  •  5 228 Vues

Page 1 sur 10

DEAES

DF2 Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.

Dossier de pratique professionnelle

Session 2018 Greta du Mont du Cantal

SOMMAIRE

1. Présentation de la structure.

2. Présentation du temps clé et justification de ce choix.

3. Présentation de la personne.

4. Projet personalisé de Jean-François.

5. Mon accompagnement.

6. Conclusion.

Annexe.

1. Présentation de la structure.

Mon stage se déroule dans une Maison d'accueil Spécialisée dans la Corrèze créée en 1988. L'établissement propose 60 places d'internat ouvert toute l'année et 2 places en externat de semaine.

Il comporte 3 pavillons d'hébergement de plain-pied et un pavillon salle d'activités (piscine, sports, snoezelen, bricolage..). Ces pavillons sont situés au milieu d'un espace arboré et paysagé clos et doté d'une piste goudronnée pour faciliter les promenades autour de la structure.

Chaque pavillon accueille 2 groupes de 10 résidents.

La majorité de la population adulte accueillie est polyhandicapée, c’est à dire qu’elle présente une « déficience sévère associée à des troubles moteurs, entrainant une restriction extrême de l’autonomie».

Certains résidents présentent des troubles sensoriels associés, essentiellement auditifs et visuels.

Ils ne peuvent effectuer seuls les actes de la vie courante et sont dans l’obligation de recourir à l’aide d’une tierce personne pour la plupart de ces actes. Leur état nécessite une surveillance et des soins constants accompagné par une équipe pluridisciplinaire de 80 personnes environ, dont, une directrice, un responsable de service, des éducateurs spécialisés qui animent et encadrent le fonctionnement institutionnel. Une psychologue reçoit les résidents et un médecin psychiatre est présent une fois par semaine. Ils travaillent en coordination étroite avec tous les personnels médicaux et paramédicaux de la MAS. Dans le groupe où j'ai travaillé l'équipe est constituée d'une éducatrice spécialisée (référente du pavillon), d’AMP et d'AS.

La MAS est un lieu de vie où l’équipe éducative s’emploie à créer une atmosphère chaleureuse et stimulante pour le plus grand profit des résidents.

Ses missions :

Elle assure de manière permanente aux résidents sous protection juridique(tutelle)

L'hébergement, un cadre de vie qui répond aux besoins courants de la vie quotidienne,

Des soins médicaux.

Des aides à la vie courante, des soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance et une assistance constante ainsi qu’une surveillance médicale de tous les instants,

Des activités de vie sociale avec pour but de préserver et améliorer les acquis,

Un accompagnement permanent,

Des activités occupationnelles et d’éveil.

La M.A.S. privilégie la mise en place d’activités diverses. Elles permettent des changements de rythme alternant actes de la vie quotidienne, temps d’animation et accompagnement, en référence aux habitudes sociales.

Ces activités priorisent le maintien, le développement de l’autonomie sur le plan physique, affectif, relationnel, social et la prévention des régressions.

Elles sont basées sur la stimulation sensorielle, les stimulations motrices, l’éveil.

Le champ de compétence et d'action de cette structure est défini par les lois 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et 2005-102 du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’admission est prononcée par la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La tarification est fixée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous forme de dotation globale annuelle.

2. Présentation du temps clé et justification de ce choix.

Pour moi un temps clé doit être avant tout un moment de partage. C’est un moment important, un temps où la personne accompagnée a besoin de l'aide d’une tierce personne pour l’aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne, tout en veillant à préserver ses acquis et son autonomie, ce qui est primordial dans l’accompagnement.

Le repas, la toilette, le coucher, sont des temps clés très importants car ils répondent à des besoins fondamentaux considérés comme nécessaires à l’existence. (les 14 besoins fondamentaux de Virginia Anderson)

Après avoir fait la connaissance des résidents, partagé du temps avec chacun d’entre eux, écouté, observé les habitudes au sein de l’établissement, analysé le comportement et les réactions des personnes, j'ai choisi de vous présenter l'accompagement à la toilette.

Ce temps clé est un moment particulier selon moi. La toilette est une première prise de contact avec le monde qui les entoure et je suis d'avis de dire que le rôle du professionnel, mon rôle, est de faire en sorte que ce moment se déroule le mieux possible. Je pense très sincérement, qu'un bon accompagnement à la toilette conditionne une bonne journée. Une toilette qui se déroule bien est moyen d’apporter une bonne image de soi et permet de partager un moment privilégié avec le résident que j’accompagne. Il est donc primordial qu'elle soit vécue

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com