LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Cas Della Robbia

Dissertation : Management Cas Della Robbia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2014  •  450 Mots (2 Pages)  •  27 104 Vues

Page 1 sur 2

Le cas Della Robbia

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. Lors de sa création, l’entreprise Della Robbia a opté pour une stratégie de spécialisation (entreprise de bâtiments). Elle interviendra sur un nouveau marché à la fin des années soixante : les infrastructures routières. Le développement des activités d’infrastructures est une première opération de diversification. En 2006, DELLA ROBIA rachète la société Dolfus Services, spécialisée dans la gestion et la maintenance de parking, c’est donc une stratégie de diversification verticale qui se met en place. DELLA ROBIA est donc composée de trois 3 domaines d’activités stratégiques (DAS): la construction, l’infrastructure et les services associés.

2. Selon Miztberg on distingue 4 types de structure d’entreprises : structure simple, divisionnelle, fonctionnelle et matricielle. Dans ce cas la structure mise en place par l’entreprise est une structure fonctionnelle. Ce type de structure réside dans le principe de spécialisation, cela permet une organisation d’entreprise par fonction et correspond à des entreprises développant une seule activité. Le principal inconvénient est le manque de rapidité dans la prise de décision car une décision doit être validée par la direction générale.

3. Organigramme (voir feuille jointe)

II. Identification du problème de management

4. La stratégie de diversification ne correspond pas avec la structure fonctionnelle qui est la structure actuelle de l’entreprise Della Robbia. Il y a donc des inconvénients car une structure fonctionnelle est adaptée a une entreprise qui a une stratégie de spécialisation (une seul activité). Nous devons nous référer constamment à la direction ce qui entraine une lenteur dans le traitement des affaires. De plus le comité exécutif se réunit seulement deux fois par mois. Les décisions de pilotages, sont alors transmises aux directions puis aux cadres de la ligne hiérarchique. Les différents responsables fonctionnels disposent d’une autonomie restreinte et doivent obtenir l'aval préalable de la direction. C’est une organisation très pyramidale. L’organisation actuelle n’intègre pas l’existence et la nécessaire indépendance des 3 pôles d’activités. Il y a donc un manque de réactivité de la structure ce qui fait perdre des marchés publics importants.

III. Proposition de solutions

5. En effet une structure divisionnelle serait beaucoup plus adaptée à la société Della robbia. La structure divisionnelle s’adapte au mieux aux entreprises de grande taille dont la production est très diversifiée. Elle s’impose quand l’entreprise compte plusieurs domaines d’activité. Avec cette structure chaque division est une unité complète qui prend elle-même ces décisions. Les décision opérationnelle sont laissées entre les mains d’acteurs plus immédiatement impliqués dans leur domaine de compétence, donc ayant la maitrise de l’activité. Cette structure permettra de séparer les 3 activités et d’éviter les surcharges au sommet puisque les décisions seront prises directement au sein des divisions. Cela réduira

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com