LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC4 me

Discours : DC4 me. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2019  •  Discours  •  4 626 Mots (19 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 19

INTRODUCTION

J'ai effectuée mon stage de deuxième année au chalet des enfants, à Grigny  qui est classé comme une  MECS (maison à caractère sociale).  Les MECS sont des établissements sociaux ou médico-sociaux , qui ont pour mission d’accueillir des mineurs au titre de la protection de l'enfance  (article 375 du Code civil) ou de la prévention de la délinquance (Ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante).

J'ai choisis d'effectuer mon stage de deuxième année en MECS pour pouvoir  acquérir de l'expérience avec un public que je connais peu . En effet j'ai déjà effectuer un stage d'observation  en MECS mais celui-ci était de très courte durée et cela ne m'a pas permis d'avoir les compétences éducatives attendues pour accompagner ces enfants .J'attends aussi de comprendre l'organisation et le fonctionnement de cette structure et connaître les lois qui régissent ce genre d'établissement.

Dans un premier temps je présenterais le fonctionnement de la structure et ses missions principales , puis je parlerais du rôle et des fonctions du moniteur-éducateur  au sein du chalet . Enfin je mesurerais l'écart et l'évolution de mes représentations entre le début de mon stage et la fin de celui-ci.

Présentation globale de la structure ( historique , description des lieux , contexte administratif ) :

Historique :

Le Chalet des enfants se situe à Grigny et accueille des enfants et adolescents depuis la fin de la première guerre mondiale en 1918. C'est une famille industrielles de Givors qui est à l'origine de la structure. Monsieur Prénat a ouvert cette maison pour accueillir les orphelins de la grande guerre . C'est sa femme qui, aidée d'une institutrice , s'occupait des enfants. En 1933 Monsieur Prénat décéda et Madame prenat resta au fonction de l'établissement jusqu'à la reprise du chalet des enfants par l'association «  entr'aide aux isolés » , en 1962. A partir de là l'établissement se structure et se développe progressivement . L'effectif augmente , un personnel qualifié assure l'encadrement des enfants  et les locaux sont réaménagés. Une autre MECS est construite à Grezieu la Varenne  faisant partie de la même association .

En 1999,  un accueil de jour est créée au chalet des enfants ; ce nouveau dispositif a pour but d'accueillir les jeunes durant la journée en dehors du temps scolaire afin de leur offrir un étayage quotidien et d'accompagner leurs parents dans les tâches éducatives.Aujourd'hui l'accueil de jour est toujours présent et certains enfants peuvent après l'internat , basculer en accueil de jour ( avec l'accord du juge et du chef d'établissement) pour préparer peu à peu le retour définitif en famille quand cela est possible.

Contexte géographique

Le chalet des enfants se trouve dans une petite ruelle de Grigny ; Il dispose d'un immense parc extérieur ;Le chalet est facilement accessible par les transports en communs ; en effet ,  il accueille des enfants et adolescents dont les domiciles sont sur une aire allant de Lyon et de son environnement ; une certaine proximité rend le travail avec les familles plus productif.  L'établissement est habilité par la direction de la protection de l'enfance de la métropole de Lyon et par le préfet du Rhône

Description des lieux

Il y a une maison spécifique pour l’accueil de jour et une maison  pour l'internat mais les deux se « partagent » le grand parc extérieur. Les enfants en internat et en accueil de jour se retrouvent ensemble lorsqu'il jouent à l’extérieur. Cela me paraît  intéressant ,lorsqu’il y a une transition d'une maison à l'autre , pour que les enfants puissent garder certains repères .

Je vais maintenant décrire l'internat , lieu où je suis affectée . c'est une grande battisse sur 2 étages . Le rez- de chaussée est dédié au pôle administratif et directif ; Une assistante administrative s'occupe de l’accueil et assure l'ensemble des tâches administratives , notamment celles relatives à l'accompagnement  des enfants et adolescents . Un chef comptable assure la comptabilité du chalet . Une psychologue est aussi présente sur les lieux à temps partiel .  Au première étage se trouve le pôle adolescents , l'étage est composé d'une pièce de vie commune , d'un bureau pour les éducateurs et de chambres doubles ou individuelles pour les enfants. Au deuxième étage se trouve le pôle enfant  qui est agencé le la même façon que le pôle adolescent.

Cette maison d'enfant est un établissement mixte qui accueille quarante quatre enfants et adolescents , âgés de 5 à 16 ans , en internat ou en journée . Il y a exactement 24 places en internat (permanent ou séquentiel) pour des enfants et adolescents.  Les 24 places sont réparties en deux groupes de vies de 12 ; 12 enfants et 12 adolescents. Je suis actuellement sur le groupe des plus jeunes ( les zébulons) et il y a seulement 10 enfants pour le moment ; des dossiers concernant des enfants relevant de la protection de l'enfance sont en cours d'admission . La tranche d'âge des enfants présent  sur le groupe est de 5-11 ans.

Le chalet dispose également de 20 place en accueil de jour (externat ) pour des enfants âgés de 4 à 14 ans .Le chalet des enfants accueil les enfants en internat qu'à partir de cinq ans afin d’éviter que l’enfant se retrouve dans un collectif ;  le chalet estime qu'en dessous de cet âge l'enfant se doit d'avoir un accompagnement individuel par un ou deux adultes .Cependant dans le cadre de l'accueil d'une fratrie , la maison d'enfant peut accueillir des enfants plus jeune ,grâce à une dérogation, pour ne pas séparer les frères et sœurs.

Projet d'établissement :

Les objectifs du  chalets des enfants est de permettre à l'enfant et la famille d'avoir toutes les conditions réunies pour un retour en famille . Dès l'arrivée des enfants au chalet , l'équipe éducative et l'equipe des cadres , doivent déjà pensées aux axes de travail sur lesquels ils vont se concentrer pour faciliter ce retour .Dès mon arrivée j'ai pu prendre conscience qu'il était important d'envisagé le retour en famille qui est l'objectif principal .  L'épanouissement des enfants ainsi que leur intégration sociale est aussi un objectif capital . Le chalet veut également soutenir les familles dans l'éducation de leurs enfants.

Le chalet veut également donné un cadre sécurisant , structuré et bienveillant à l'enfant ; valorisé ses capacités individuelles , lui donner des responsabilitées , lui permettre d'avoir confiance en lui , avoir une bonne estime de lui même .Tous ses aspects sont travailler au quotidien sans même que l'enfant s'en rende compte grâce à des moyens mis en place par l'équipe éducative .

Les professionnels tentent d'éveiller la créativité de chacun en proposant divers activités tels que la cuisine ,  le dessin , des jeux manuels , de reflexion … Ils veulent aussi que les enfants appréhende mieux le monde qui les entours et met donc en place une ouverture sur l'exterieur à travers des camps et des sorties culturelles . En effet beaucoup d 'enfant n'ont pas cette opportunité là car ils évoluent dans un milieu restreint .

...

Télécharger au format  txt (27.4 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com