LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC3 AES

Rapport de stage : DC3 AES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2021  •  Rapport de stage  •  980 Mots (4 Pages)  •  1 930 Vues

Page 1 sur 4

INITIATIVES                                FEDOTOVA (Sebastjanovich) Olessia PROMO MAI 2020 DEAES

DC3

                                                                                               

COOPERER AVEC L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS CONCERNES

  1. Introduction globale
  • Présentation De L’institution

La structure dans laquelle j’exerce mon contrat de professionnalisation en tant qu’Accompagnant Educatif et Social (AES), depuis mai 2020, est un établissement qui accueille des personnes en situation de handicap.

J’ai effectué mon stage dans un Foyer Occupationnel qui était composé de 8 adultes de 22 ans à 60 ans en situation de handicap mental.

Chaque résident a un projet personnalisé élaboré par les équipes pluridisciplinaires, ces projets sont réactualisés chaque année. Chaque résident a également un référent éducatif, responsable de leur suivi personnel.

L’équipe éducative se compose d’une éducatrice spécialisée ainsi que 3 AMP et fait le lien entre les différents acteurs médico-sociaux éducatifs, afin de transmettre les différentes informations quotidiennes concernant les résidents.

  1. Communiquer son intervention
  • Le contexte
  • Situation

Je vais vous présenter un jeune homme que j’appellerai Checker.

Checker est âgé de 35 ans, il est atteint de trisomie 21 avec un retard des acquisitions au niveau cognitif et sensoriel. Il dispose de peu de mots dans son vocabulaire mais il sait se faire comprendre par les gestes, les mots clés répétitifs. Il écoute souvent de la musique dans sa chambre. Checker exécute les consignes adoptant un rythme particulièrement lent. Son accompagnement demande beaucoup de patience et énormément d’encouragements à la réalisation d’une tache.  

  • Le Projet et les Objectifs

Depuis la Loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, il est demandé de réaliser des projets personnalisés. Cet outil, matérialisé sous la forme d’un écrit doit venir articuler les souhaits de la personne avec l’action éducative mise en place par l’éducateur. Il s’agit de favoriser l’implication de la personne dans son accompagnement. En cela, le projet personnalisé devient un outil autour duquel se réunissent l’éducateur et la personne dans une perspective de co-construction de projet. Sur le foyer, je dois dire que le projet représente un outil essentiel auquel on se doit de donner du sens. C’est par le biais de ce projet que la parole du résident est recueillie. C’est autour de ce projet que va s’articuler notre action en tant qu’AES.

Dans le Projet Personnalisé de Checker l’axe principale est la stimulation et la valorisation au travers des activités spécifiques (par ex. : l’équitation).

L’établissement permet de proposer aux résidents un large panel d’activités et de sorties. L’équipe éducative a organisé une sortie Cinéma et j’ai eu l’occasion d’y participer. Une AMP qui travaillait ce jour m’a demandé de rassembler les résidents sur la terrasse. J’ai eu des difficultés avec Checker qui ne voulait pas sortir de sa chambre et était visiblement en colère. Vu les difficultés d'expression de ce jeune homme, je n’ai pas réussi à comprendre la source de son comportement. Pendant environ 10 minutes je suis restée devant Checker sans avoir la moindre idée de la façon dont régler le problème.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com