LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cuisine Italienne

Dissertations Gratuits : Cuisine Italienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  2 236 Mots (9 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 9

La cuisine nationale a commencé à se former au Moyen Age grâce à l’influence des chefs de cuisine très compétents et pendant les différents mouvements sociaux et politiques qui ont bouleversé l’histoire du pays. Désormais, manger en public constitue la marque du pouvoir. C’est seulement au cours de somptueux banquets servi à l’Aristocratie que les plats les plus élaborés se sont développés. En revanche, à l’époque tous les plats étaient servis à table en même temps; la viande et le poisson sur un grand plat, avec des sauces lourdes, accompagnées de gâteaux. On les découpait en morceaux avec un couteau et on les mangeait avec les doigts. Cuisine gastronomique[modifier | modifier le code]

Asperges de Lauris accompagnées d'une sauce au beurre blanc

Si cette cuisine est souvent coûteuse, c'est qu'elle est le symbole d'une restauration de qualité. Elle est censée utiliser exclusivement des produits bruts de première fraîcheur, et souvent des produits dits nobles (ex. : truffe, caviar, foie gras, etc.). Elle est souvent servie sous forme de menu « dégustation » qui propose aux convives de nombreux mets servis en quantité limitée pour leur permettre d'en déguster un large échantillonnage sans pour autant atteindre la satiété avant la fin du service.

Cuisine italienne

1. La cuisine italienne est l'une des principales cuisines mondiales. ... Elle se caractérise par la variété des produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur la diète méditerranéenne faite de produits frais, mais aussi d'éléments n'en faisant pas partie comme les fromages ou la charcuterie.

2. La cuisine italienne est une cuisine remplie de soleil et parfumée. Elle révèle une telle farandole de couleurs, de saveurs et d'arômes qu’elle séduit même le plus exigeant des palais. La gastronomie italienne figure parmi les plus exportée du monde.

3. La cuisine fait partie intégrante de la manière de vivre des Italiens, reflétant surtout la culture rurale du pays et plus encore familiale avec la célèbre « Mamma italienne ». En matière de cuisine, les Italiens ont une vision intime et rassurante qui souligne une qualité et une justesse quotidiennes, plus qu’une complexité exacerbée. Le gastronome italien n’apprécie que moyennement l'exotisme, les goûts forts ou les viandes rouges, mais excelle dans les combinaisons subtiles et raffinées de goûts authentiques, sans complexité inutile. Huile, pâtes fraîches et risotto ont fait la réputation de cette cuisine aux saveurs du sud.

1. la cuisine Italienne est une cuisine ensoleillée, donc parfumée, une vraie farandole de couleurs, d'arômes et de saveurs qui séduit les palais les plus exigeants, quelle que soit la latitude. Avec la cuisine française et asiatique, elle est une de celles qui s'exporte le mieux.

2. la cuisine italienneIl y a les incontournables de la cuisine Italienne, les grands classiques pourrait-on dire, d'abord les PATES de formes, de goûts et de couleurs variées : longues, courtes, fourrées, torsadées,... aux oeufs, au safran, blé noir, au piment, aux épinards, au jus de betterave, à la tomate, aux champignons,... Les fabricants de pâtes artisanales se mettent à colorer leurs produits (colorants 100% naturels), mettant dans les assiettes un plus de gaieté et de saveurs. Quoi qu'il en soit, spaghettis, cannellonis, tagliatelles, tonnarelli, fettuccine, nous enchantent à longueur d'année, tout comme les lasagnes, linguines, gnocchis, tortellinis fourrés de farces diverses. On comprend mieux que "Dom Patillo" ait succombé au péché de gourmandise.

3. Parmi les grands classiques, le MINESTRONE dont on ne se lasse pas, ou le CARPACCIO frais et léger que les gourmets accompagnent de GRISSINI (bâtonnets de pain croustillants de Turin)

4. Autres incontournables, les célèbres PIZZAS. Au 16è siècles, avant l'apparition de la Pizza, on préparait en Italie des tourtes sucrées, salées. Au 19è siècle, les Napolitains seront les premiers à utiliser la tomate cuite en sauce sur les galettes à pain. Ce qui fait qu'on ne se lasse jamais de la Pizza, c'est qu'elle se fait de toutes les façons avec une variété infinie de produits (voir notre article sur la Pizza)

5. Autre plat célèbre, le RISOTTO (aux fruits de mer, fois gras, légumes,....) ; moins connu, mais délicieuse, la vieille recette populaire du sud de l'Italie, la FOCACCIA.

6. Quelques très bons fromages, Gorgonzola, à pâte persillé, Parmesan, Fontinal (à pâte fondante et moelleuse et au petit goût fumé)

7. L'Italie peut se targuer un des plus vieux fromages du monde : le PECORINO ROMANO dont l'existence remonte à plus de 2000 ans. Non seulement les cuisiniers des CESARS l'utilisaient abondamment pour assaisonner les plats, mais il était un des aliments de base des légions romaines.

8. Le PECORINO ROMANO est un fromage à pâte dure et cuite élaboré à partir de lait de brebis frais et entier. Il a une petit goût piquant très caractéristique. Ce fromage, après 5 mois d'affinage est commercialisé comme fromage de table ; après 8 mois d'affinage il est utilisé râpé. Si en France nous avons les AOC, en Italie ce sont les DOP (dénomination d'origine protégée) et le PECORINO est DOP depuis 1996.

9. Vous connaissez les BRUSCHETTA ROMAINS ? si vous avez du pain légèrement rassis, vous en faites griller des tranches que vous frotterez, encore chaudes, avec une gousse d'ail et vous arrosez la face de la tranche avec un filet d'huile d'olive. Vous tartinez avec des tomates bien mûres, concassées, sel, poivre et quelques feuilles de basilic.

10. LE PESTO : prenez le mixeur. Vous y mettez 2 bouquets de basilic (tiges et feuilles) 100 gr de parmesan, 100 gr de pignons de pin, 2 gousses d'ail (pelées et dégermées) et vous mixez en rajoutant, en marche, sel, huile d'olive. Vous obtiendrez alors une pâte onctueuse et homogène.

11. Les olivesOn parle toujours d'Olives en Italie et il y en a une grande variété : vertes ou noires, petites, allongées, grosses, rondes,... et chaque cru a sa variété aux saveurs toujours différentes. Ces saveurs se retrouvent dans les huiles d'olives Italiennes de grande qualité, dorées et fruitées, vertes et puissantes, chacune avec ses particularités ; chaque cru est une gourmandise.

12. La

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (150.2 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com