LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du groupe France Cuisine

Commentaires Composés : Étude du groupe France Cuisine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 474 Vues

Page 1 sur 2

Cas 7 France Cuisine Analyse du contexte En reprenant le concept de compétences fondamentales développé par Hamel et Prahalad, identifiez et analysez celles de l’entreprise France Cuisine. L’approche par les compétences fondamentales est une approche globale qui permet de déterminer les sources d’un avantage concurrentiel durable. Une compétence clé (ou fondamentale) est une compétence qui contribue de manière significative à la valeur perçue par le client et qui peut être mise en œuvre dans une grande variété Identification

La réussite de France Cuisine est fondée sur la motorisation de ses appareils électroménagers ; les professionnels et le grand public apprécient sa sobriété, sa fiabilité et son niveau de décibels.

À partir de cette motorisation, les applications possibles sont nombreuses : développement de la gamme d’appareils électroménagers pour le grand public (secteur en pleine expansion) et création d’une filière dans la phytothérapie

Analyse

Le danger pour France Cuisine est que cette compétence clé est « partagée » avec une autre entreprise, Auvergne Moteurs, qui pour l’instant est un partenaire fiable, mais qui détient tous les brevets. Pour l’instant, cet avantage est à l’abri des imitations.

2_Pourquoi le dirigeant a-t-il opté, à partir de 2002, pour un nouveau style de direction ?

Alfred Legrand est conscient de ses propres limites. Jusqu’alors, il exerçait une direction plutôt paternaliste et il s’oriente désormais vers un style que l’on peut qualifier de consultatif. Il a eu le mérite de s’entourer de managers aux compétences complémentaires aux siennes. Avant de prendre sa décision, il travaille en équipe avec ses managers, des avis sont demandés aux responsables opérationnels, mais il garde la responsabilité de la détermination des objectifs et des décisions importantes.

Ce style est plus approprié pour une entreprise dont l’objectif est la croissance : la délégation de pouvoir, même si elle n’est pas totale, est favorable à l’amélioration des performances. Une consultation large du personnel permet de créer un climat propice à l’adhésion des salariés. Les décisions ont plus de chances d’être acceptées.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com