LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: une nouvelle conjoncture économique ou sociale

Dissertation : Cours: une nouvelle conjoncture économique ou sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  486 Mots (2 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 2

Chap. 5 : une nouvelle conjoncture economique ou sociale

On a une recomposition de l’économie, jacques Marseille parle de croissance dépressive le PIB intérieur a augmenter de 70% entre 1973-98.

I. Une longue « crise » insolite 1973-1983

A) Les étapes

On a une remise en cause du système monétaire international, les américains ont eu besoin d’argent pour répondre à leurs besoins( conquête spatiale…), en 1971 Nixon supprime la convertibilité du $, le choc pétrolier entraine une crise violente en 1973, les prix ont tendance a diminuer ( pétrole) les achats en pétrole sont payer en $, et il y aura une dévalorisation.

L’OPEP vont enrayer la diminution de leurs revenus, ils vont discuter avec ces pays producteurs pour indexer le prix du petrole sur le cours du $, l’OPEP décide d’un embargo, le prix du pétrole a était multiplié par 4.

B) Une crise insolite

Une augmentation des prix, les salaires sont indexé sur les prix, les entreprises ont vu leurs profit diminué, le pouvoir d’achat augmente et la consommation diminue.

Des entreprises en difficulté economique due à des profits moindre.

C) une gestion keynésienne inefficace

La période des 30 G est une période de rattrapage pendant les années 1970 ont observé un ralentissement des gains de productivité qui s’explique par : - une remise en question de l’organisation fordiste, - la tertiarisation de l’économie.

Les salaires ne se sont pas contracter c’est les profits qui se sont contracté, les salaries ont un PV d’achat croissant ils vont consommer et faire pression sur les prix ce qui va accentuer l’inflation.

Les politiques de relance ne marchent pas c’est a parti de 1940 que en menant des politiques d’austérité, va relancer les profits.

II. Une économie convalescente 1980

A) Le retour des politiques libérales

On a un désengagement de l’état

B) Une croissance chaotique

Une période de croissance global, une désinflation durable, l’inflation diminue est revient à des taux inferieur a 5%, les pays rembourse en $, le cout du pétrole diminue elles sont antérieure a ceux qu’il était au 1 er choc pétrolier, entre 1983-1990 une période de reprise economique et retour de la croissance américaine grâce au développement de l’électronique et de l’informatique, une hausse du $ qui relance l’économie.

Le trafic de marchandise de l’océan pacifique a était supérieur que sur l’océan atlantique , on va connaitre 10 ans de reprise importante jusque en 2001.

La croissance chinoise est importante, sa répercussion va entrainer une forte croissance de la consommation d’énergie, on a un boom des matières 1er, l’inde et la chine vont profiter de la hausse des prix du pétrole pour ce désendetter.

La crise des subprimes va déclencher la crise au US A, c’est une crise qui nait dans l’immobilier parce que les banques américaines qui constate l’essor de l’immobilier vont accorder des crédits

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com