LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il craindre une nouvelle hausse des prix de l’immobilier ?

Mémoires Gratuits : Faut-il craindre une nouvelle hausse des prix de l’immobilier ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  1 263 Vues

Page 1 sur 5

Prisons : Le Maroc consacre 325 millions DH pour de nouvelles unités

La Direction générale de l'administration pénitentiaire (DGAP) vient de lancer la 1ère partie de son programme d'urgence de construction de nouvelles unités carcérales. Le budget alloué à ce programme s'élève à 325 millions DH. A noter que, selon des sources médiatiques, c'est le groupe Miloud Laâlej qui a été retenu pour la réalisation de cette 1ère partie.

Immobilier : le coût de construction des logements augmente de 5 à 8%

Faut-il craindre une nouvelle hausse des prix de l’immobilier ? Avec l’introduction de nouvelles taxes sur les matériaux de construction dans la Loi de finances 2013, les promoteurs immobiliers rapportent une augmentation conséquente de leurs charges. En effet, le budget en vigueur institue une taxe sur le rond à béton de 0,10 DH le kilogramme ainsi qu’un prélèvement spécial de 50 DH le m3 sur le sable des dunes et des oueds, et de 20 DH le m3 sur le sable de concassage. «Les fabricants de matériaux de construction ont systématiquement répercuté les nouvelles taxes sur les acheteurs. A leur tour, les entrepreneurs construisant pour le compte des promoteurs immobiliers intègrent ces surcoûts dans leurs tarifs. Au final, le mètre carré revient plus cher pour le promoteur», explique Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

Mais à y voir de plus près, les choses n’ont pas été aussi systématiques. En dépit des nouvelles taxes, les fabricants de ronds à béton n’ont pas sensiblement revu leurs prix, selon les entrepreneurs. Ce matériau vendu actuellement entre 7 500 et 8 500 DH la tonne, selon le diamètre, n’a augmenté que de 2% depuis juin dernier. Une situation qui se justifie en grande partie par la concurrence exacerbée sur ce marché du fait d’un afflux massif de produits d’importation. En revanche, les fournisseurs de sable ont révisé leurs prix à la hausse de manière notable en proportions bien supérieures à la nouvelle taxe, s’agissant spécifiquement du sable de dunes. Les fournisseurs de cette dernière variété affichent des prix de 350 DH le m3, de 30 à 40% supérieurs au tarif pratiqué jusqu’au deuxième semestre 2012. Mais les entrepreneurs ont trouvé pour l’heure la parade en optant pour d’autres variétés, à savoir le sable d’oueds et de concassage, qui ont connu des hausses de prix plus contenues.

Dans la foulée, les prix des produits en béton préfabriqués (planchers, dalles…) utilisant ces intrants ont également augmenté d’au moins 5%. A côté de toutes ces augmentations induites par les nouvelles taxes, les entrepreneurs rapportent des hausses de prix notables pour certains matériaux dont notamment la brique à 6 trous (la plus utilisée), facturée actuellement à 1,75 DH l’unité, soit 30% de plus qu’en juin dernier, ou encore le ciment qui a augmenté de 5% sur la période.

Certains promoteurs pourraient faire des économies sur les travaux de finition

Comment ces augmentations devraient-elles impacter le coût de revient des logements ? Manifestement, de manière moins importante que ce que laissent entendre certains professionnels. En effet, les matériaux touchés par les augmentations sont utilisés en grande partie dans les gros œuvres (les travaux d’étanchéité et les revêtements sont également touchés mais dans une bien moindre mesure). En prenant en considération toutes les hausses constatées

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (166.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com