LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De Droit économie: le capitalisme financier et la bourse

Mémoires Gratuits : Cours De Droit économie: le capitalisme financier et la bourse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 5

Leçon 2: Le capitalisme financier et la bourse

Pourquoi la bourse?

Un capitalisme a besoin d'argent pour financer son activité.

Cet argent peut être soit emprunté de façon traditionnelle c'est-à-dire par prêt bancaire, lorsqu'on a besoin sommes peu importantes. Soit en faisant appel au marché financier c'est-à-dire les obligations (=reconnaissance de dête), lorsqu'on a besoin de sommes très importantes. Le preteur n'a aucune obligation sur les droits de l'entreprise.

L'intérêt est que l'on ne donne pas de droits sur l'entreprise et sa gestion... mais on doit rembourser les emprunteurs (quelle que soit la rentabilité de l'investissement).

Cet argent peut aussi être réccupéré auprès d'investisseurs (publics ou privés). Investisseur initial / ouverture du capital / augmentation de capital. En échange de l'investissement, on obtient des actions, c'est-à-dire des parts de propriété de l'entreprise.

Les intérêts sont que si l'investissement n'est pas rentable, aucune obligation de rembourser l'actionnaire... mais si l'investissement est très rentable il faudra partager avec lui.

La bourse à l'origine était avant tout un mécanisme de financement des entreprise (et notamment des PME). Mais pas seulement, c'était un mécanisme de financement des dettes d'Etats. Le système bancaire en tant que tel n'était pas suffisant.

Pourquoi investir en bourse?

Que faire avec votre épargne?

-Sous le matelas: ça ne rapporte rien du tout

-Sur un livret: c'est bien mais ça ne rapporte pas grand chose (cet argent est ensuite utilisé pour préter ou pour investir sur les marchés financiers

-Achat immobilier avec location: ça rapporte une somme d'argent régulière mais constante

Le placement comporte peu de risques, tandis que l'investissement comporte plus de risques.

La bourse offre une possibilité pour diversifier son épargne. A un premier niveau, on retrouve:

- les actions (l'un des plus risqué)

- le marché obligatoire (on achète de la dette soit d'entreprise soit d'Etat)

- le marché monétaire (l'un des moins risqué - dépend des taux d'intérêt et de l'évolution de la valeur relative d'une monnaie)

On peut également acheter des "portefeuilles" en achetant des parts dans l'OPCM (organisme de placement collectif de valeurs mobilières), SICAV (société d'investissement à capital variable), FCP (fond commun de placement).

Investir n'est pas réservé aux riches, tout le monde peut devenir actionnaire, tout le monde peut acheter des obligations, mais bien sur cela suppose de pouvoir épargner.

S'il est possible de faire de gros profits, il est également possible de faire de lourdes pertes. Le risque est souvent corrélé à la performance, il existe les actions de "bons pères de famille" (pas bcp de risque); il existe également des actions à fort levier.

Le choix d'un type de placement ou d'invesstissement dépend non seulement de son rendement mais également du rendement des placements et investissements alternatifs.

Les différents marchés:

Selon le type de segment de marché, les règles ne sont pas les mêmes et les protections de l'actionnaire sont différentes. En gros, les marchés les moins risqués sont ceux des grandes entreprises, les marchés les plus risqués sont ceux des petites entreprises. Plus il y a de risque, plus le profit potentiel peut être important.

Ces segmentations de marchés sont à la base des segmentations juridiques.

Les

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com