LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus Le père Goriot, Le ventre de Paris, Bel Ami

Commentaire de texte : Corpus Le père Goriot, Le ventre de Paris, Bel Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  461 Mots (2 Pages)  •  1 703 Vues

Page 1 sur 2

Le corpus comporte des extraits de trois textes du XIXe siècle les romans le père Goriot de Balzac, le ventre de Paris de Zola et Bel Ami de Maupassant. Ses auteurs appartiennent au mouvement littéraire réaliste et naturaliste. C'est trois textes parle des conditions sociales de personnages masculins pour leur combat social. On peut se demander en quoi c'est trois textes montrent le combat que doivent mener les personnes pour survivre et s'elever socialement.

Dans Le Père Goriot, l'étudiant sur le sous tente de s'élever socialement en ça Puillon sur les femmes : c'est visite rendu à des bourgeoises : " chez notre cousine de Beauséant [...] vous y avez flairé le luxe", "chez madame de Restaud [...] vous y avez flairé la Parisienne". Il est allé jusqu'à "dérober" ses sœurs en parvenant à les flouter pour gagner de l'argent. Vautrin le conseille pour survivre : "il faut vous manger les uns les autres comme des araignées dans un pot", "l'honnêteté ne sert à rien", le bagnard évadé influence l'étudiant. Dans le Ventre de Paris, on retrouve la loi du plus fort avec l'exemple de Claude : les gros sont ceux qui ont réussi à défier et à monter dans l'échelle sociale tandis que les maigres se font chasser et avaler par les gros. La comparaison des riches aux gros et des pauvres au maigre. Dans Bel Ami, on remarque la liaison de l'argent et de la survie, de la vraie une survie : " on remarque la liaison de l'argent et de la survie, de la vraie survie : " adieu le souper du lendemain". Il désespère en voyant les" cochons", ce qui n'ont ce qui ne peut pas se payer et :" il lui aurait tordu le cou ". Ils sont prêts à faire n'importe quoi pour survivre .

Dans Le Père Goriot, l'étudiant est prêt à tout pour gagner de l'argent, il a une obsession de l'argent et de son ascension sociale. Dans le ventre plein de Paris, chassant un mec qui a eu l'audace de s'introduire humblement, on retrouve l'étudiant sans le sou dans Le Père Goriot qui doit entrer dans cette masse d'homme pour réussir son entrée sociale. Dans Bellamy, du roi à une obsession de l'argent, dans la majeure partie du texte : il faut que je gagne 10 heures, en fouillant leur poche, On trouverait de l'or [...]". Les riches sont ceux qui peuvent survivre tranquillement : ces gens assis, il regardait tous ces hommes attablés et buvant.

Par les liaisons de l'argent à la survie et de l'argent à l'ascension sociale, c'est trois textes montrent le combat que doivent mener les personnages pour survivre et s'élever socialement.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com